Salamandre (01/02/2023)
Dossier : "Bestiaire bizarre"
Créatures hallucinantes, chimères improbables...Rencontre avec douze animaux vraiment insolites.
Que lire après Salamandre, n°274 : Bestiaire bizarreVoir plus
Deuxième lecture de cette revue que j'avais commandée à l'éditeur, car elle ne se vend que sur abonnement ou commande directe.
Salamandre est une publication éminemment intéressante et sympathique !

Dans cette livraison de février-mars 2023, un dossier est consacré à une douzaine d'animaux insolites de nos contrées (France & Suisse, car cet éditeur est hélvético-français), chaque animal a droit à une double page joliment illustrée...

Cette revue, qui se décline également en "Salamandre Junior" (8/12 ans), et "Petite salamandre" (4/7 ans) propose une approche didactique mais très accessible de sujets environementaux sans moralisme culpabilisateur et...sans publicité dans ses pages !

En résumé, une édition et des publications à découvrir et à faire découvrir !

Coup de bambou

Le bambou pourrait être écologiquement intéressant car il pousse vite même sans engrais et capte beaucoup de CO2. Dans un usage raisonné, il offrirait une bonne alternative au plastique.Mais voilà, l'engouement pour ce matériau vert implique une production intensive, souvent en Asie, généralement au détriment des forêts naturelles. Outre cette provenance lointaine, les traitements chimiques nécessaires pour en faire des produits dérivés anéantissent tout bénéfice environnemental.
Moralité, la meilleure alternative au coton-tige ou à la paille en plastique, c'est de s'en passer.