AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355042850
40 pages
Rue du Monde (22/08/2013)
3.77/5   11 notes
Résumé :
Parfois, il faut partir, quitter son pays, et on ne connaît personne là où l'on arrive. On ne comprend rien à ce que les gens disent. On ne sait même plus très bien qui l'on est soi-même...Heureusement que l'on se fait très vite des amis...
Que lire après PartirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Pour tout ceux qui un jour doivent partir"... quelle qu'en soit la raison rajouterais-je.
Un petit canard emporté par le vent se retrouve dans un nouvel environnement en ayant perdu ses points de repère. Il ne comprend pas les autres animaux et réciproquement, la communication semble impossible, la vie morose. Jusqu'au jour où un autre canard lui affirme "tu es qui tu es!" et semble ainsi faciliter son intégration en lui redonnant courage.

Un joli album avec des textes et des dessins simples et poétiques qui aborde des notions parfois difficiles à expliquer aux petits. Comment leur faire comprendre que parfois, tout change, qu'on laisse derrière soi une partie de sa vie, qu'elle ne s'arrête pas mais change, pour être mieux encore parfois (restons optimistes!). Comprendre les autres met du temps. Il faut quitter son pays, affronter la perte, le changement, essayer de se refaire des amis, s'ouvrir aux autres, se faire accepter en restant soi...et finalement arriver à s'intégrer.

Cet album m'a permis de parler d'un sujet d'actualité avec mon fils de 5 ans : les migrants et l'intégration. Mais de lui expliquer aussi que sa copine Armance partie en Allemagne s'en sortira bien!
Commenter  J’apprécie          10
Un canard est obligé de quitter son logis...il ne sait où le mènera le vent. Dans ce lieu inconnu, il s'installe comme il peut. Il rencontre une mouche, un poisson, une souris mais leur langage est inconnu. Comment ne pas être découragé? Un individu qui lui ressemble vient alors à sa rencontre et oh merveille, ils arrivent à se parler. La vie est belle, canard apprend beaucoup de mots. Mais, le nouvel ami est à son tour, emporté par les vents. La solitude sera de courte durée, d'autres espèces viennent à sa rencontre et heureusement la communication est à présent possible.

Très bel album qui permet d'aborder le thème de l'émigration, du déracinement. L'emploi du « tu » permet plus facilement à l'enfant de s'identifier.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre avec des illustrations tout en douceur, pleines de détails incongrus, et un texte à la fois simple, juste et poétique. Il réussit le tour de force d'être compréhensible à tout âge et tout niveau de compréhension. Il parle de déracinement, de solitude, de rencontres, peut être lu à bien des niveaux. Offert à des amis, lu à des enfants, il a touché juste à chaque fois et peut-être un support pour l'échange.
Commenter  J’apprécie          00
Une véritable petite merveille, qui peut ravir aussi bien un enfant qu'un adulte.
Un petit canard primo-arrivant affronte les difficultés liées à la migration.
Un album charmant, émouvant, aux dessins légers, ma plus belle lecture jeunesse de 2019.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
23 octobre 2013
C'est avec une histoire saisissante, une histoire philosophique et de tolérance hyper-sensible.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Mais quelqu'un arrive vers toi en se dandinant sur ses deux grosses pattes. Tu ne sais pas qui c'est, mais tu trouves que celui-là te ressemble un peu. Alors, tu l'interpelles sans tarder:
-Sais-tu qui je suis, toi au moins?
Et il se met à rire en te répondant:
-Tu es...qui tu es!
Commenter  J’apprécie          00
Mais, heureusement, quelqu'un vient sans tarder vers toi :
- Salut ! Maintenant, sais-tu dire "salut" ?
Et comme maintenant tu comprends presque tout, tu peux lui dire :
- Salut ! Moi, je suis moi. Et toi, qui es-tu ?
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, parfois, il faut partir. Et si, ce jour-là, le vent souffle trop fort, tu peux en oublier qui tu es, oublier d'où tu viens...
Commenter  J’apprécie          00
D'abord, tu essaies de te rassurer dans ce monde si différent. Puis tu attends, tu attends, en te demandant ce qu'il va t'arriver.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : différenceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Veronica Salinas (1) Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}