Réunion des Musées Nationaux (16/09/2015)
"Élisabeth Louise Vigée Le Brun", c'est toute l'exposition, rien que l'exposition, de l'accrochage des œuvres au parcours final.

L'intégralité de ce que vous allez voir, de ce que vous avez vu, votre visite à l'identique.

Toutes les œuvres y sont présentées avec leurs cartels, les panneaux pédagogiques présentant les thématiques de l'exposition, en français et en anglais.
Que lire après Elisabeth Louise Vigée Le Brun : L'expoVoir plus
Après cette mise en bouche consistante que constitue l'exposition du Grand Palais consacrée à cette peintre méconnue mais exceptionnelle, j'avais encore plus envie d'aller voir en vrai les tableaux réunis dans l'exposition consacrée à cette peintre. J'ai alors feuilleté le livre intitulé L'expo qui regroupe 150 oeuvres et leurs cartels, les panneaux pédagogiques …une façon de prolonger la visite ou dans mon cas de la vivre par procuration.

A travers ses quelques autoportraits, j'ai eu une image d'elle plus proche de la réalité probablement que celle renvoyée par l'actrice jouant son rôle dans le DVD le fabuleux destin de Vigée le Brun proposé par Arte Editions. J'ai aussi fait « connaissance » avec les membres de sa famille. L'Expo met également en avant le fait que les femmes peintes par Vigée le Brun dans les années 1780 dégagent une grande sensualité voire un certain érotisme.

On la suit dans son exil au fil des portraits des comtesses, princesses et autres nobles des pays où elle s'installe. Enfin chose peut-être moins connue, dans la dernière période de sa vie, l'artiste se livre à un genre nouveau, le paysage en plein air (elle aurait peint plus de 200 pastels).
Lien : http://www.baz-art.org/archi..