Librinova (12/12/2023)
3.5/5   4 notes
Il y a des moments où rien ne va, c’est exactement là où en est la vie d’Elsa.

Jamais cette terrienne voulant du changement, n’aurait pensé en avoir autant d’un seul coup et être poursuivie, sur un malentendu, par un androïde en quête de lui-même, gagner une loterie intergalactique à laquelle elle n’a pas joué, être jetée par-dessus bord d’un vaisseau sur une planète inconnue et par chance y rencontrer un pilote de course spatiale ayant perdu sa chanc... >Voir plus
Que lire après Oh vous savez...Voir plus
H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique par Adams

H2G2

Douglas Adams

3.94★ (11887)

6 tomes

Drek Carter, tome 1 : Cupidon mortel par Andrew

Drek Carter

Thomas Andrew

3.86★ (105)

3 tomes

A la suite d'une rupture amoureuse, Elsa, notre héroïne, cherche à bousculer le train-train quotidien. « Oh vous savez… », l'oeuvre de Ludovic Salmon, plonge Elsa dans une aventure aussi délirante qu'inattendue. D'une simple envie de changement à un concert galactique, l'imagination de l'auteur nous entraîne dans un tourbillon d'absurdités savoureuses, à la manière des contes rocambolesques de Terry Pratchett ou de Neil Gaiman.

Dans ce monde délirant, les personnages foisonnent, hauts en couleurs et en excentricités. Parmi eux, un banc public misanthrope m'a particulièrement fait rire. L'intrigue, mêlant humour, science-fiction et fantastique, se déploie avec une aisance déconcertante, nous faisant voyager à travers des situations loufoques et des rencontres improbables.

L'idée ingénieuse du narrateur qui s'adresse directement au lecteur donne une dimension intime et interactive à l'histoire. le concept même du narrateur en tant que profession ajoute même une touche de meta à l'ensemble.

Cependant, malgré la richesse des idées et le potentiel indéniable de l'auteur, quelques coquilles viennent ternir l'éclat de cette aventure. Des erreurs de forme, principalement au début du récit, perturbent parfois la lecture et nécessitent une relecture attentive. de plus, l'abus du mot « cela » et certaines tournures de phrases rendent parfois la compréhension laborieuse.

Mes plus :

L'imagination débordante et l'absurdité savoureuse de l'intrigue

L'idée ingénieuse du narrateur qui s'adresse directement au lecteur

La présence de personnages hauts en couleur

Mes moins :

Les coquilles et erreurs de forme qui perturbent parfois la lecture

En conclusion, je décerne à « Oh vous savez… » une note de 4 sur 5. Malgré ses imperfections, ce premier ouvrage de Ludovic Salmon promet un voyage délirant et captivant dans un univers où le fantastique et l'absurde se mêlent avec brio. Une lecture à recommander à tous ceux qui recherchent une escapade littéraire pleine de surprises et d'humour.
Sur la Terre dans un futur relativement proche, prenez une jeune femme qui vient de larguer son petit ami qui la trompait, un androïde en quête de sens à donner à son existence, un pilote de vaisseau spatial malchanceux, un musicien lassé de sa vie de rockstar intergalactique, qui travaillait en tant que magasinier dans un garage, faîtes les se rencontrer et vous obtenez une histoire absurde, loufoque et surtout rocambolesque.
Je dois dire que j'ai lu ce livre au bon moment, il m'a permis de me distraire et de m'évader un peu après des journées de travail relativement difficiles ces derniers temps.
La narration est menée par un observateur extraterrestre qui est souvent dérangé par ses voisins.
Le principal atout de ce roman est son humour de situation, décalé, avec des quiproquos qui rajoute à l'absurdité de toute l'histoire. Je dirais que c'est un humour proche des Monthy Pythons ou des Nuls.
Ça se lit très vite, l'histoire est vivante même si en s'approchant de la conclusion, j'ai ressenti que le tempo s'essoufflait un peu.
Peut-être la fin m'a-t-elle laissé sur ma faim, me direz-vous : eh bien non, car l'auteur Ludovic Salmon, a réussi à ouvrir l'histoire de nouveau (de manière absurde et décalée bien entendu) et j'imagine donc, que cela annonce une suite.
Pour finir, j'ai vraiment eu pitié pour le banc de la couverture, mais si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite à lire le roman.
Pour les fans de science-fiction, d'humour décalé, qui ont bien apprécié par exemple les romans de Douglas Adams.
Kevin a trompé sa petite amie Elsa à trois reprises. Très fâchée, celle-ci se sépare de lui sur le champ… Les Lovers 2000 sont une catégorie assez particulière d'androïdes. Prévus comme partenaires de sexe ou comme simple personnels de compagnie, ils sont si proches de leurs modèles humains qu'ils en arrivent à éprouver des sentiments et à s'attacher à leurs maîtres au point que ceux-ci les renvoient à l'expéditeur en demandant un échange standard pour un modèle moins sophistiqué. Abandonné dans la nature, l'un d'eux décide un jour de quitter la forêt où il a trouvé refuge en compagnie de quelques autres et de marcher droit devant lui. Il se retrouve dans sa ville d'origine, sous les fenêtres de Kevin, lequel est en train de jeter dans la rue le pendentif préféré d'Elsa…
« Oh vous savez » relève de la science-fiction parodique, foutraque voire déjantée. le lecteur y trouvera une femme téléportée sur une autre planète, un garagiste rock-star surnommé « Cheval Fougueux » célèbre dans toute la galaxie, excepté sur Terre, un pilote de fusées de courses qui se crashe un peu trop fréquemment et même un banc misanthrope qui parle tout seul. En gros, une histoire sans queue ni tête, sans doute un peu trop écrite au fil de la plume. Bien qu'amusante et facile à lire en raison de nombreux dialogues, cette histoire aurait mérité de bénéficier d'une intrigue plus étoffée. le plaisir du lecteur reste aussi un peu gâché par un style lourd, assez répétitif (« frapper un sac de frappe »), verbeux à force de vouloir être trop précis (« Il l'attrapa par un de ses bras et la retourna d'un geste brusque pour qu'elle lui fasse face ») et entaché de nombreuses approximations langagières et d'autant de pléonasmes (« voyageur non conducteur »), sans oublier l'omniprésence un brin agaçante du narrateur qui interpelle le lecteur pour lui raconter qu'il va boire un café. On sent que Ludovic Salmon a dû apprécier les films des Monthy Pythons et lire les grands spécialistes anglo-saxons de la fantaisie délirante et de la SF barrée. Mais n'est pas Pratchett, Adams ou Gaiman qui veut. Un premier petit roman bien sympathique, sans nul doute. C'est donc prometteur, mais l'élève va devoir pas mal bosser pour arriver à la cheville des maîtres !
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Voyez-vous, parfois il faut savoir faire une pause, même en plein travail.
Mettre tout de côté, la productivité, la rapidité, l'objectif, et simplement souffler
un coup. Et c'est exactement ce que je suis entrain de faire actuellement.
J'attends devant ma machine à café que celle-ci finisse mon breuvage.