Inextricabilis éditions (07/01/2022)
3.81/5   40 notes
Célèbre auteur de thrillers, Romain Delatour n'a plus rien publié depuis la mort de sa femme, assassinée dans leur manoir en Bretagne. Un meurtre que les enquêteurs n'ont toujours pas résolu.
De cette terrible nuit, l'écrivain n'a gardé qu'un seul souvenir : un homme, debout, dans leur chambre à coucher. Un homme qui ressemble étrangement à l'un de ses personnages.
Que lire après L'intrusVoir plus
Tessa, qui bosse pour un magazine people, est sans arrêt à la recherche du prochain scandale qui pourrait remplir son compte à banque.
Romain, lui, est un écrivain à succès n'ayant plus rien publié en trois ans, depuis le meurtre de sa femme.
Pour Tessa, il ne fait aucun doute : cet auteur mal à l'aise sous les projecteurs cache quelque chose, et il va de son avidité de partir en quête d'un scandale à vendre.
Il aurait pû être intéressant de découvrir les coulisses du gratin parisien, mais ces dernières manquent de détails croustillants (voire simplement de réalisme), lorsque notre anti-héroïne se transforme, ni plus ni moins, en agent secret possédant une armée d'informateurs à sa solde à travers tout Paname. de quoi faire jalouser le plus ripou des flics.
En somme, l'impression de lire une mise en scène (un tout petit peu beaucoup) fantasmée me colle aux doigts, sans pour autant que l'aventure ne s'emballe.
Car, si le style est certes correct, il n'en reste pas moins gentillet (un comble, lorsque tout du long on vante la capacité de Romain à créer des scènes particulièrement graphiques, ce qui a fait son succès), et ne parvient que trop tardivement à instiller un semblant de suspense. Quant au surnaturel promis, il marche malheureusement sur les plates-bandes de ses prédécesseurs.
Après lecture, il me reste avant tout l'impression que le but était ici de créer une histoire mettant avant tout en avant deux protagonistes que tout oppose de prime abord, avant que la passion ne se déclare, façon film romantique.
Difficile dès lors de recommander L'intrus à qui souhaiterait se plonger dans un thriller pur jus, en témoigne son clap de fin guimauve à souhait. (Pourtant, il existe bien une fin alternative - meilleure ? qui sait ! - disponible gratuitement sur le site de l'auteure. Mais disons qu'à ce stade, l'envie de me plonger dans le multivers de L'intrus n'y était pas.)
Ce n'est pas livre de l'année c'est sur mais cela reste un livre facile et rapide à lire qui a le mérite de nous distraire avec des personnages sympathiques.
Bien sur pas de grosses surprises et certains éléments sont déjà vu ou prévisible mais c'est maitrisé.
J'ai lu ce livre pendant mes quelques jours de vacances dans le sud. Je trouve que c'est une super lecture de transat, avec une histoire légère et un style d'écriture simple. Parfait pour l'été ! En plus, il existe une fin alternative au livre sur le site de l'auteure qu'il me tarde de découvrir.
Trois années plus tard, alors qu'il se sent prêt à tourner la page en publiant son nouveau roman, l'homme réapparaît.
Incapable de démêler ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, Romain Delatour comprend qu'il n'en a pas fini avec les démons du passé.

Tessa Ravel est prête à tout pour dénicher le scoop qui lancera sa carrière.
Romain Delatour, auteur de best-sellers, pourrait être la chance qu'elle attendait.
Convaincue que l'écrivain a quelque chose à cacher, Tessa ne le lâche plus d'une semelle.
N'hésitant pas à s'immiscer dans sa vie, elle ne sait pas encore que ce jeu du chat et de la souris pourrait se révéler bien plus dangereux qu'elle ne l'imagine.
J' ai été moins convaincue par ce roman que le médium.

Je ne regarde jamais en arrière. C’est une perte de temps. Le passé ne peut pas être changé.