Editions Sillage (16/01/2014)
4.25/5   4 notes

Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, le métier de parasite est non seulement irréprochable d’un point de vue moral, mais il est utile socialement, et pour tout dire indispensable.

Doué de talents sans nombre, le parasite est à la fois faire-valoir, garde du corps, compagnon de bataille, amuseur et confident ; sa bonne humeur et son air bien nourri en font l’ornement de toute grande cité.

Chef d’œuvre d’ironie... >Voir plus
Que lire après Eloge du ParasiteVoir plus
L'auteur pastiche les philosophes de son époque, en se plaisant à écrire un échange entre un parasite – c'est-à-dire un homme qui maîtrise l'art de se faire inviter chez les autres – et un certain Tychiade, qui s'étonne à juste titre de sa désinvolture. Maître de l'art du convaincre et persuader, notre parasite se perd dans des sophismes, références détournées à Homère ou Socrate, et nombre de raisonnements biaisés pour faire avouer à son interlocuteur qu'il n'est pas de discipline plus noble que la sienne. le plus consternant dans tout cela, est que son point de vue fonctionne, et que l'on serait presque convaincu comme Tychiade que l'art de savoir profiter des autres est le plus sain du monde.
Plus qu'un traité comique, L'Eloge du parasite s'affirme comme une véritable critique des procédés parfois malhonnêtes des philosophes, ou des bons rhéteurs qui, en sachant y mettre la forme, sauraient faire croire n'importe quoi. Et n'est-il pas utile, après tout, de se rappeler à quel point il est facile de faire dire à un exemple pris au hasard ce que l'on veut ? le piège se referme impitoyablement sur Tychiade, et on serait parfois tenté de se mettre à sa place, d'imaginer comment l'habile escroc ayant toujours réponse à tout saurait nous faire perdre aussi la tête.
Lien : http://unityeiden.fr/eloge-d..
Je termine "Éloge du parasite".
Que n'y ai-je eu accès avant?
À dresser un portrait d'une telle éloquence, rhéteur Lucien? pour celui qui jamais ne profite et met en valeur ceux-là mêmes qui jouissent de sa présence.
Un petit dialogue satirique à l'encontre de certains à lire absolument.

Notre art, de même que tous les autres, doit être un ensemble de notions positives, et la première, pour un parasite est d'éprouver et de discerner qui est le plus en état de le nourrir, celui à la table duquel il peut s'asseoir, sans avoir lieu de s'en repentir un jour.