Ravet-Anceau (19/09/2014)
À Dunkerque, le petit Valentin Derault a disparu. Les enquêteurs, dirigés par le commissaire Pollaert, s’affairent pour retrouver le bébé de cinq mois. Horreur : ils découvrent son cadavre dans une église, des cierges disposés autour de lui. Peu de temps après, la demi-sœur de Valentin est retrouvée également morte. Sur son pied dénudé, le chiffre 4 tracé avec du sang. Rites sataniques ? Pas pour Zélie Martin, une profileuse venue prêter main-forte aux policiers. Se... >Voir plus
Que lire après Lien du sangVoir plus
Roman assez étrange qui mélange une atmosphère fin 19° /début 20° siècles avec cette famille de riches bourgeois vivant dans une belle maison, servie par des "gens" à son service, pour certains depuis leur plus jeune âge et des flics modernes avec des ordinateurs et une profileuse. On est entre un roman à la Agatha Christie avec ses ambiances sages et surannées et des flics aux méthodes modernes. Tout le long de ma lecture, je n'ai pas me départir d'une sensation de déjà vu ou déjà lu ; je suis sûr d'avoir rencontré le même genre d'histoire au cours de ma longue vie de lecteur, mais ni le nom de l'auteur ni le titre de l'oeuvre ne me reviennent en souvenir. C'est rageant ! le départ est un peu confus avec plein de personnages, tant dans la famille du bébé retrouvé mort que dans les policiers, qui interviennent : je me perds. Puis, petit à petit, tout rentre dans l'ordre, et l'on est capable de replacer tel ou tel selon son appartenance et ses liens familiaux ou autre. L'enquête est dirigée par le commissaire Pollaert, mais d'autres y mettent leur grain de sel : Zélie la profileuse, Laura la fille du commissaire, Régis ami du commissaire, professeur et passionné des histoires des grandes familles locales. Tout cela donne du dynamisme au récit et y ajoute côté très humain : chaque intervenant est vraiment présent, joue avec les amitiés, les inimitiés. Toutes les pistes sont suivies, les satanistes, l'accident, les demandes de rançon. Les vies de tous les suspects sont disséquées, analysées, et c'est d'ailleurs ainsi que les flics trouveront la solution.

Ecriture classique, propre, sans chichi et sans défaut. Ce roman est bien agréable, l'auteure sachant distiller des indices ça et là, et même lorsqu'on devine le nom du coupable, on se questionne sur les raisons qui l'ont poussé à agir ainsi, les réponses arriveront en toute fin d'ouvrage, assez originales, je dois dire. Quelques maladresses cependant dans les conclusions de fin de chapitres, en plein milieu d'une action : "Elle allait porter le breuvage à ses lèvres quand un cri perçant figea son geste." ou par une phrase censée laisser le suspense en suspens (jolie celle-là) : "S'il avait su lire l'avenir dans les astres, Pierre n'aurait certainement pas été aussi enthousiaste." Et puis, un dénouement rapide, trop rapide (une seule petite page) qui ne répond pas à toutes les questions, une peu comme si l'auteure avait voulu se débarrasser d'une fin qu'elle ne savait pas comment mener. Malgré tout, c'est un bon polar, comme très souvent dans cette maison d'édition.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
bonne histoire, tres bonne intrigue. un livre a recommander.