EAN : 9782020239080
Éditeur : Seuil (20/03/1997)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Journal qui couvre la période 1833-1868 : George Sand est une femme célèbre, elle a rencontré Musset et cette passion n'est pas étrangère à l'interruption de son journal qu'elle ne reprend que deux ans plus tard , pendant l'été 1837. Ces deux étapes de son journal que sont les années 1834 et 1837 ont été préfacées par sa petite-fille, Aurore Sand.

Sand94
  14 janvier 2012
Ce texte court couvre 15 jours de la vie de George Sand entre le 15 et le 28 novembre 1834. Sand et Musset ont rompu depuis leur retour de Vénise (Musset est rentré en Février, Sand rentra bien plus tard, fin 1834). On sait que Sand eut une liaison avec le médecin italien De Musset, Pagello, qui déchaîna la jalousie du poète, et fit monter le scandale autour de George Sand. Ce journal rend donc compte essentiellement du désespoir de Sand face à cette rupture et au désintérêt De Musset pour elle. On y lit la souffrance, le manque, le désespoir de n'être plus aimée et d'aimer toujours pourtant, la passion charnelle aussi.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..

PiatkaPiatka   07 décembre 2014
Heine a des mots diablement plaisants. Il disait ce soir en parlant d'Alfred de Musset : " C'est un jeune homme de beaucoup de passé. "
Heine dit des choses très mordantes et ses saillies emportent le morceau. On le croit foncièrement méchant, mais rien n'est plus faux ; son coeur est aussi bon que sa langue est mauvaise. Il est tendre, affectueux, dévoué, romanesque en amour, faible même, et capable de subir la domination illimitée d'une femme, avec cela il est cynique, railleur, positif, matérialiste en paroles, à effrayer, à scandaliser quiconque ne sait pas sa vie intérieure et le secret de son ménage. Il est comme ses poésies, un mélange de sentimentalité des plus élevées et de moquerie la plus bouffonne.
PiatkaPiatka   15 décembre 2014
Je m'imaginais me résumer. Est-ce qu'on peut se résumer ? Est-ce qu'on peut se connaître ? Est-ce qu'on est jamais quelqu'un ? Je n'en sais plus rien. Il me semble qu'on change de jour en jour et qu'au bout de quelques années on est un être nouveau.

Septembre 1868
PiatkaPiatka   18 décembre 2014
On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes, ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus. Ce travail constate un état de solidité effrayante et que je ne souhaite à personne, sinon à ceux qui étaient en pleine éruption et qui n'auraient pu rien garder de leurs feux s'ils ne s'étaient arrêtés tout d'un coup au milieu de leurs vomissements.
PiatkaPiatka   12 décembre 2014
Ce qui me rongeait autrefois, ce qui me rongera toujours, c’est un besoin de sympathie.
PiatkaPiatka   17 décembre 2014
Je retombais sur moi-même, le scalpel à la main et je fouillais mes entrailles pour y trouver le secret de ma destinée et celui de mon organisation.

Videos de George Sand (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Il est l'heure de sortir une feuille de papier ! Comme chaque semaine, Rachid Santaki, invité d'Olivia Gesbert dans l'émission "En français dans le texte" sur France Culture, vous propose une dictée géante pour tester votre orthographe. Au programme du jour, un extrait de "La Mare au diable" de George Sand (1846). La réalisatrice Sarah Marx et la productrice de l'émission "Journal de la philo" Géraldine Mosna-Savoye sont également en studio. À vous de tenter un sans faute !