AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020239080
210 pages
Seuil (20/03/1997)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Journal qui couvre la période 1833-1868 : George Sand est une femme célèbre, elle a rencontré Musset et cette passion n'est pas étrangère à l'interruption de son journal qu'elle ne reprend que deux ans plus tard , pendant l'été 1837. Ces deux étapes de son journal que sont les années 1834 et 1837 ont été préfacées par sa petite-fille, Aurore Sand.
Que lire après Journal intime (1833-1868)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Journal intime » : George Sand (Seuil 210 pages)
Un texte un peu compliqué à aborder, dans la mesure où il est loin d'être exhaustif, et où il joue à saute-mouton par-dessus les quelques années évoquées, et parce que George Sand y évoque surtout les moments de souffrance amoureuse et de doute. Mais c'est quand même l'occasion de faire un peu mieux connaissance avec cette femme écrivain, femme de convictions et de passions. Commencer d'ailleurs par lire la chronologie (même sélective) de sa vie que l'éditeur a eu la bonne idée de joindre au journal aide à s'y repérer. Car quelle vie agitée et riche ! Républicaine convaincue, elle n'hésitera pas à engager sa plume, au moins sur le plan journalistique, dans les journaux progressistes de son époque, jusqu'à parfois en créer. Nulle part pourtant dans ce texte ni dans la chronologie on trouvera trace de son antisémitisme assumé sans complexe, comme trop souvent à cette époque. Eternelle amoureuse, elle se lance sans retenue dans toutes les passions. Par exemple, en 1833, à 29 ans, après une brève liaison avec Mérimée, elle engage une relation passionnelle avec Musset, part à Venise avec lui, et là-bas, noue une histoire d'amour avec le médecin italien venu soigner Musset malade, médecin qu'elle quittera quelques mois plus tard ; épisode assez emblématique de sa manière de se donner et de foncer, quitte à en payer le prix, et il est difficile de faire le compte de ses amours, célèbres ou inconnues. Cette vie affective et passionnelle à cent à l'heure ne la freine pas le moins du monde dans son écriture (à propos de laquelle elle ne dit quasiment rien dans son journal, quel dommage !), car George Sand, qui au-delà de son pseudonyme masculin, écrit souvent en parlant d'elle au masculin, est surtout un auteur très prolixe (dont je crois n'avoir rien lu ! sauf « La mare au diable » au collège ?)
Pour le reste l'écriture de ce journal est assez ampoulée, « romantique » et parfois même grandiloquente, ce qui n'en facilite pas la lecture. J'ai bien aimé les 4 dernières pages, écrites à 64 ans (elle mourra dix ans plus tard) empreintes de sagesse et de sérénité altruiste.
Commenter  J’apprécie          30
Ce texte court couvre 15 jours de la vie de George Sand entre le 15 et le 28 novembre 1834. Sand et Musset ont rompu depuis leur retour de Vénise (Musset est rentré en Février, Sand rentra bien plus tard, fin 1834). On sait que Sand eut une liaison avec le médecin italien De Musset, Pagello, qui déchaîna la jalousie du poète, et fit monter le scandale autour de George Sand. Ce journal rend donc compte essentiellement du désespoir de Sand face à cette rupture et au désintérêt De Musset pour elle. On y lit la souffrance, le manque, le désespoir de n'être plus aimée et d'aimer toujours pourtant, la passion charnelle aussi.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Heine a des mots diablement plaisants. Il disait ce soir en parlant d'Alfred de Musset : " C'est un jeune homme de beaucoup de passé. "
Heine dit des choses très mordantes et ses saillies emportent le morceau. On le croit foncièrement méchant, mais rien n'est plus faux ; son coeur est aussi bon que sa langue est mauvaise. Il est tendre, affectueux, dévoué, romanesque en amour, faible même, et capable de subir la domination illimitée d'une femme, avec cela il est cynique, railleur, positif, matérialiste en paroles, à effrayer, à scandaliser quiconque ne sait pas sa vie intérieure et le secret de son ménage. Il est comme ses poésies, un mélange de sentimentalité des plus élevées et de moquerie la plus bouffonne.
Commenter  J’apprécie          212
Je m'imaginais me résumer. Est-ce qu'on peut se résumer ? Est-ce qu'on peut se connaître ? Est-ce qu'on est jamais quelqu'un ? Je n'en sais plus rien. Il me semble qu'on change de jour en jour et qu'au bout de quelques années on est un être nouveau.

Septembre 1868
Commenter  J’apprécie          200
On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes, ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus. Ce travail constate un état de solidité effrayante et que je ne souhaite à personne, sinon à ceux qui étaient en pleine éruption et qui n'auraient pu rien garder de leurs feux s'ils ne s'étaient arrêtés tout d'un coup au milieu de leurs vomissements.
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui me rongeait autrefois, ce qui me rongera toujours, c’est un besoin de sympathie.
Commenter  J’apprécie          260
Je retombais sur moi-même, le scalpel à la main et je fouillais mes entrailles pour y trouver le secret de ma destinée et celui de mon organisation.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de George Sand (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Sand
Des lettres inédites de la célèbre écrivaine, révélant des échanges inconnus avec de grandes personnalités du XIXe siècle. Un livre exceptionnel ! Lettres réunies et présentées par Thierry Bodin.
Ces 406 nouvelles lettres retrouvées couvrent presque toute la vie de George Sand, depuis ses quinze ans jusqu'à ses derniers jours. La plupart, du court billet à la longue missive, sont entièrement inédites et viennent s'ajouter au corpus de sa volumineuse correspondance. D'autres, dont on ne connaissait que des extraits, sont ici publiées intégralement pour la première fois. Plus de 260 correspondants — dont une cinquantaine de nouveaux — sont représentés, des moins connus aux plus illustres, comme Barbey d'Aurevilly, Hector Berlioz, Henri Heine, Nadar, Armand Barbès, Eugène Sue, Victor Hugo, Louis Blanc, Eugène Fromentin, Jules Favre, Pauline Viardot, la Taglioni, ainsi que les plus divers : parents, familiers, éditeurs, journalistes et patrons de presse, acteurs et directeurs de théâtre, écrivains, artistes, hommes politiques, domestiques, fonctionnaires, commerçants, hommes d'affaires... On retrouve dans ces pages toute l'humanité et l'insatiable curiosité de l'écrivain, que l'on suit jusqu'à ses toutes dernières lettres, en mai 1876, quelques jours avant sa mort. Les auteurs : George Sand (1804-1876) est une romancière, dramaturge et critique littéraire française. Auteure de plus de 70 romans, on lui doit également quelque 25 000 lettres échangées avec toutes les célébrités artistiques de son temps. Thierry Bodin est libraire-expert en lettres et manuscrits autographes. Ses travaux sont consacrés au romantisme français, en particulier Honoré de Balzac, Alfred de Vigny et George Sand.
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz George Sand

George Sand est un pseudonyme pour :

Stéphanie-Félicité de Crest
Marie-Antoinette de Nohant
Amantine-Aurore-Lucile Dupin
Anne-Claire De Paris

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : George SandCréer un quiz sur ce livre

{* *}