EAN : 9782021453379
Seuil (19/03/2020)
4.67/5   3 notes
Le présent livre dépasse l'interminable débat sur l'antisémitisme et l'antisionisme, et lui donne de nouvelles et stimulantes dimensions. Il remonte aux débuts de l'histoire de la judéophobie, et remet en cause l'idée selon laquelle le christianisme se serait édifié après et en opposition au judaïsme. Au contraire, estime-t-il, et malgré le présupposé chronologique, c'est bien le judaïsme qui s'est constitué sous la pression du christianisme, s'accommodant du même c... >Voir plus
Que lire après Une race imaginaireVoir plus
Shlomo Sand est prof d'histoire à Tel Aviv.
Je l'ai découvert par hasard en l'entendant sur France Inter du temps de la-bas si j'y suis.
J'ai dévoré ses 3 bouquins "Comment le peuple juif fut inventé", "comment la terre d'Israël fut inventée" et "Comment j'ai cessé d'être juif". Ces 3 bouquins sont des livres d'historien bourrés de citations et de références. Passionnant mais pas si facile à lire.
Ce n'est pas le cas d"Une race imaginaire", court, facile et concis.
Sand remonte aux débuts de l'histoire de la chrétianisme et remet en cause l'idée selon laquelle il se serait édifié après et en opposition au judaïsme. Au contraire, c'est bien le judaïsme qui s'est constitué sous la pression du christianisme
Ce renversement de point de vue est trés largement documenté et illustré. Il dépasse le vocable d'antisémitisme qui présuppose la notion de race. S'il y a antisémitisme, il y a sémitisme et donc une race sémite.
Il montre et démontre concrètement comment le sionisme s'est constitué en réaction à la judéophobie au travers des histoires personnelles de Nordau et Herzl.

Ce livre montre au passage la connerie de Macron qui va jusqu'à assimiler antisionisme et antisémitisme.
A l'heure de l'extension des territoires occupés,
Sand ne se prive pas de flinguer la politique de Netanyahu et de prendre fait et cause pour la cause palestinienne.
Une belle réflexion donc,lucide et humaniste, sur Israël et le sionisme, son rôle vis-à-vis des Palestiniens. Une lecture éclairante pour tous ceux qu'intrigue l'amalgame entre religion, culture et hérédité dans la pseudo-identité juive.
Je recommande chaudement ce petit livre qui se lit en 2 heure

- Les causes de tous nos malheurs, ce sont les juifs !
- Mais non, les cyclistes !
- Pour les cyclistes ?
- Pourquoi les juifs ?

Videos de Shlomo Sand (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shlomo Sand
Comment imaginer le futur d'Israël et de la Palestine après le massacre du 7 octobre et les bombardements qui meurtrissent depuis la bande de Gaza ? L'idée d'un État binational est-elle définitivement devenue obsolète dans chaque camp ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Shlomo Sand, historien israélien Alain Dieckhoff, sociologue
Visuel de la vignette : Ólafur Steinar Rye Gestsson/ Ritzay Scanpix / AFP
#israel #palestine #géopolitique _____________________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins