Éditeur : Robert Laffont (01/09/1975)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)

Trente années durant, Bruno Bettelheim a été responsable de l’école orthogénique de Chicago. Dénonçant les établissements dans lesquels sont généralement accueillis les malades mentaux, il voit dans notre profond désintérêt pour ce problème, le signe de notre crainte devant les propres souffrances de notre esprit. Pourtant, l’espace où il est soigné est primordial da... >Voir plus

MimimelieMimimelie   28 mai 2013
Lorsqu'un portrait est brossé de loin, il nous donne l'image publique de la personne. Quand cette personne est vue de plus près par le peintre, son âme commence à devenir visible et à toucher le spectateur. Mais lorsque son portrait est rendu de trop près, l'impact du modèle sur le peintre devient si puissant qu'il risque de troubler le détachement de l'artiste, composante essentielle quand on veut créer une œuvre d'art. Non seulement le portrait souffre dans ses qualités esthétiques, mais il peut en arriver à être plus déformé que ressemblant.
sweetiesweetie   07 mars 2014
À l'exception de quelques situations particulières extrêmement rares, telles que le système du kibboutz israélien, l'humanité n'a trouvé nulle autre organisation que celle de la famille pour assurer le développement de la personnalité.
sweetiesweetie   12 mars 2014
Le malade mental se comporte comme s'il se trouvait dans un trou noir et profond, sans issue, emprisonné là à la fois à cause de ses angoisses et de l'indifférence des autres qu'il ressent comme une hostilité délibérée à son égard.
sweetiesweetie   07 mars 2014
Sécurité physique, vie heureuse et maison accueillante sont inséparables dans l'inconscient de l'homme.