Julie Sibony (Traducteur)
Belfond (07/06/2001)
3.25/5   18 notes
Une série de meurtres avec violence... deux criminelles qui n'ont pas froid aux yeux... de quoi stimuler l'inspecteur Davenport, le flic le plus attachant du thriller américain. Belle, brillante et riche, l'avocate Carnel Loan a tout pour être heureuse, sauf l'homme qu'elle convoite - un collègue très séduisant, mais marié. Jolie jeune femme du Sud, Clara Rinkel elle aussi excelle dans sa partie : celle des tueurs à gages. L'affaire est donc vite conclue :exit l'ép... >Voir plus
Que lire après Une proie certaineVoir plus
Je parlerai plutôt du film que j'avais suivi il y a un bout de temps, que j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié notamment l'air mature et calme de l'inspecteur Devenport, le directeur adjoint de la police qui devançait tout le monde dans ses analyses, il comprenait chaque plan, chaque avancée des deux tueuses, seulement elles avaient une longueur d'avance dans les actions...

Sandford nous présente ici la folie d'une femme désespérée, de quoi est-elle capable lorsqu'elle se sent frustrée, humiliée dans ses sentiments, surtout trompée dans sa dignité. Carmen, une avocate tombe amoureuse d'un autre avocat marié, mais pour lui c'est juste passer un bon moment avec l'avocate la plus brillante et riche quand il la saute dans les toilettes. Une année après, Carmen comprend que le gars s'était juste moqué d'elle, le plus grave est qu'il ose emmener sa femme dans la grande rencontre des avocats. Pour apaiser son coeur, Carmen ne voit qu'une seule solution tuer Barbara, la femme de l'homme dont elle est amoureuse. Une fois le crime commis, il faut alors brouiller les pistes, elle engage une tueuse à gage, Clara Rinke, une ancienne danseuse de strip-teaseuse , alors va se commettre une série de crimes sans pitié...
« Une proie certaine » ravira tous les fans de polar américain et de John Sandford.

L'histoire n'est certes pas innovante, mais demeure riche et brillamment construite.

L'intérêt principal de ce roman est pour moi cette troublante relation entre deux femmes puissantes qui telles des « Thelma et Louise » ou le duo mortel de « Bound » prennent le dessus par la force sur des pantins masculins gouvernés essentiellement par leurs bas instincts.

Si le personnage de Carmel est véritablement effrayant, celui de Clara semble bénéficier de plus d'indulgence et de respect pour l'auteur puisque il lui confère certaines limites comme l'absence de torture ou le refus de tuer un enfant.

Véritable projection des fantasmes de l'auteur, Davenport en flic beau, intelligent, viril, macho et amusant me paraît beaucoup en revanche trop caricatural pour être réellement intéressant.

En tout état de cause « Une proie certaine » montre avec brio la valeur certaine de Sandford dans l'art difficile du roman policier.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Pour une fois n'est pas coutume, nous avons affaire à un duo de criminelle, l'une est avocate talent tueuse et l'autre une tueuse à gage ex strip-teaseuse. Leur improbable rencontre va parseminer de cadavres toutes les malheureuses victimes qui vont croisées leurs chemins.
Lucas Davenport commissaire à le brigade criminelle devra s'employer pour démasquer les 2 tueuses.
Un bon thriller avec de l'humour dans la lignée des autres romans de Sandford.

Videos de John Sandford (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Sandford
Extinction Rebellion est un mouvement international de désobéissance civile en lutte contre l'effondrement écologique et le dérèglement climatique. Ce livre, écrit par Blue Sandford, membre fondatrice d'Extinction Rebellion Youth London n'est pas un simple livre sur l'écologie, c'est un appel à l'action. Il invite les lecteur·rice·s à questionner leur mode de vie et leurs habitudes de consommation. Il fournit également des conseils pour agir concrètement auprès des grandes entreprises et des institutions en menant des actions fortes et médiatiques.
Pour découvrir le livre : https://www.albin-michel.fr/tout-changer-9782226471840
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://www.youtube.com/channel/UCaVR_¤££¤12SNtoDZlVVTI4¤££¤9rQ
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/albinmicheljeunesse/ Facebook : https://www.facebook.com/albinmicheljeunesse Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel