Fly tome 37 sur 37

Koji Inada (Illustrateur)Yuji Horii (Directeur de publication)Atsuko Sasaki (Traducteur)Roger Marti (Traducteur)
J'ai lu (26/08/1999)
4.46/5   14 notes
La colère de Fly est immense. Il a compris que pour abattre Ban, il lui faudra utiliser ses ressources au maximum. Il veut alors imiter son père qui se transformait en homme-monstre-dragon, au risque d'y perdre sa propre identité...
Que lire après Fly, tome 37 : Adieu, terre adoréeVoir plus

Slam Dunk

Takehiko Inoué

4.50★ (2357)

31 tomes

Comme je pouvais m'en douter, ce dernier tome n'est pas aussi émotionnellement fort que le trente-six, cependant il finit très bien la saga même si j'avoue qu'un événement a été pour moi un peu de trop. A croire que le mangaka ne voulait pas laisser son lectorat dans une totale joie. Une fin bisounours n'était probablement pas son projet et je peux le comprendre, surtout que le choix de la fin est assez judicieux mais j'y reviendrai.

Fly se retrouve donc face à Ban, seul, et bien déterminé à exterminer le Dieu du Mal coûte que coûte. Il utilise pour cela sa dernière technique, à savoir celle de son père. Passer du stade d'humain à celui d'hybride. Fly a peur d'y perdre son humanité mais on le connait bien trop pour avoir les mêmes craintes que lui. Sa forme « saiyan » est d'ailleurs pas mal du tout. Il n'a rien d'un monstre, même si c'est ce qu'il croit. Et les quelques détails qui changent permettent de reconnaître notre héros tout en le transformant vraiment. Un bon équilibre.

Et on ne peut que jubiler quand il met une sacrée raclée à Ban. Nous avons tout de même attendu trente-sept tomes ! Bien entendu, le grand méchant a lui aussi un dernier tour dans sa manche. Pas très flair play, digne de Saboera, totalement… Et pour le coup, il perd beaucoup en charisme dans ce dernier acte pour sauver sa peau. Il est acculé et il sent la fin approcher. Mais pour quelqu'un qui se disait le plus puissant, le Dieu qui surpassait tous les êtres… C'est limite, limite. Bref, le combat dure presque durant tout le tome. Graphiquement, il est top et on a droit à des rebondissements plutôt intéressants et bien mis en scène.

La fin tant attendue finit par arrivée. La joie est immense. Et puis comme pour gâcher la fête, le mangaka fait revenir un des adversaires de nos héros. Comme je l'ai dit, je comprends le choix. Enfin, c'est un peu trop pour moi, dans le sens où c'est faire subir à nos héros encore quelque chose de plus. Vous voyez ce que je veux dire. En rajouter, pour en rajouter. Mais, il y a quelque chose qui découle de cet événement qui fait que la fin de la saga ressemble à Fly. Il y a beaucoup d'émotions, de mélancolie, mais même avec ce sentiment de trop en faire, je ne suis pas déçue par cette fin. Personnellement, j'aime à croire que les derniers mots de Leona sont prémonitoires. Et je n'ai pas trop de mal à imaginer le futur qu'elle entrevoit.

En conclusion, une saga fantastique qui reste un grand classique et qui reprend tous les critères du genre. Il y a bien entendu un côté un peu désuet, mais cela donne du charme à l'épopée. Je suis ravie d'avoir relu Fly, d'autant que je n'ai pas du tout perdu l'affection que j'avais pour ce shonen.
Avis général sur le manga:

Dans l'ensemble c'était une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé l'univers et les différents personnages.
J'ai tout de même eu un peu de mal au début car je trouvais ça un peu trop enfantin. Et surtout: les gentils contre les méchants. Il n'y a pas de réelles raisons à l'apparition du Dieu du Mal. Il veut juste la terre et déteste les humains.
Mais ça évolue et les choses deviennent un peu plus sérieuses au fur et à mesure.
J'ai tout de même trouvé que certains combats duraient assez longtemps. Certains peuvent durer sur deux tomes. Et surtout: ça parle beaucoup. C'est simple les différents personnages expliquent leurs techniques... C'est pas mal pour en comprendre les effets mais au bout d'un moment ça devient lassant.
Ça reste tout de même une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé suivre les différents personnages et voir leur évolution. Surtout celle de Poppu. Lui, qui, au début m'énervait finalement c'est mon petit chouchou dans toute l'histoire.
Une excellente série que j'ai beaucoup apprécié ! Certes, elle a un peu vieilli désormais, mais à l'époque, je me souviens que je préférais cet anime à dbz (pas de beaucoup mais quand même, et vu que la série a disparu par la suite, ça a changé par la suite).
L'univers fantasy est excellent, les personnages charismatiques, un héros vraiment héroïque, un grand méchant vraiment charismatique et surpuissant ; rien de très original certes mais écrit et dessiné avec talent ; pour petits et grands.
Un manga que j'ai aimé du premier au dernier tome et qui a su me transporter au fil des combats et des révélations. Mon seul regret est cette fin ouverte qui me touche à chaque fois, me laissant les larmes aux yeux quand je ferme ce dernier tome.

Oui, nous protégerons le monde. En attendant son retour. Un jour, il reviendra de lui-même et nous serons à nouveau réunis. « Que la Terre est belle avec ses villes et ses habitants en paix » se dira-t-il. Comme il sera fier d’en avoir été le défenseur, le jour où le héros reviendra.
Savoir se sacrifier pour protéger ceux à qui on tient le plus, c’est le destin de ma famille.