Actes Sud Junior (14/11/2012)
3.5/5   2 notes
Après avoir été indispensable pendant des siècles pour les travaux agricoles, industriels et militaires, le cheval est maintenant principalement utilisé dans le domaine du loisir et l'équitation. Autrefois réservée aux élites sociales, celle-ci s'est démocratisée au point de devenir le troisième sport le plus pratiqué en France. Ces dernières années, on a vu évoluer la pratique de l'équitation : une nouvelle approche du cheval s'est construite, avant tout en rupture... >Voir plus
Que lire après Comprendre les chevauxVoir plus
Enfin un documentaire sur les chevaux qui sort de l'ordinaire!
Autant vous prévenir : vous n'y trouverez ni paillette, ni conseil pour tresser joliment la crinière de votre poney préféré!
Il ne s'agit pas non plus d'un manuel de dressage mais bien d'une réflexion sur le lien qui unit l'Homme et le cheval, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Comme l'indique le titre, l'auteur souhaite aider les cavaliers à mieux comprendre leur monture, à travers une approche inédite de l'animal. La sensibilité et le respect du cheval sont au centre de cet enseignement, en lien avec celui des fameux « chuchoteurs ». Les conseils, les exercices ludiques et les différentes thématiques sont illustrés par de belles photos qui rendent ce documentaire agréable à lire et à feuilleter.
A travers cet ouvrage, Catherine Sanson-Stern nous emmène à la découverte d'une équitation nouvelle où le cheval n'est plus l'esclave du cavalier mais bien un partenaire volontaire.
Un documentaire à mettre entre les mains de tous les jeunes passionnés !
A partir de 9 ans.