La Martinière Jeunesse (02/02/2017)
4.25/5   6 notes
Couverture de l'ouvrage Enquêtomania
Livre papier

Enquêtomania
Auteur : Valérie Sansonnet
Illustrateur : Daniel Raúl Sponton

Quelle foule ! À la bibliothèque, au restaurant, à la piscine… tout le monde semble s’être donné rendez-vous aujourd’hui !
Dans ce bazar, comment retrouver le responsable de l’incendie chez monsieur Félin ou le voleur du portefeuille de monsieur Leblanc ?

Pour résoudre c... >Voir plus
Que lire après EnquêtomaniaVoir plus
A recommander à tous les enquêteurs en herbe, un univers dinguissime à observer à la loupe.
Dans ce bel album entre le polar et le "cherche et trouve", on passe le temps nécessaire pour résoudre les énigmes proposées, grâce aux indices et aux nombreux détails qui fourmillent dans les illustrations
Patience et longueur de temps seront récompensées : un bel album à conseiller aux plus petits que les deux autres ouvrages proposés -3 à 6 ans-

Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Ce livre vous propose 16 énigmes à résoudre et grâce à son grand format, on passe vraiment un beau moment à les résoudre.
Pour être honnête avec vous, je ne serais pas dire grand-chose de ce livre, car il n'a pas d'histoire... Mais il vous propose de passer de super moments avec vos enfants. Les énigmes sont assez faciles à comprendre et à trouver. Disons que cela dépend de ce que l'on recherche.
Mon fils à trois ans et déjà à son âge, il retrouve tout seul certains personnages ou éléments. de plus, comme le format est grand, il y a beaucoup d'illustrations qui font en sorte de nous compliquer la tâche (en bien), mais pas pour nous.
Pour conclure, je trouve ce livre vraiment très sympa et surtout ludique. Je vous le recommande si vous aimez les énigmes.
Un livre jeu très sympathique pour jouer en famille ou entre amis. Pour passer un excellent après midi avec les enfants mais pas avant 6 ans. pour les plus petits les énigme et les indices deviennent trop difficiles.
Un livre qui fera plaisir à nos petits enquêteurs en herbe.
Lien : https://collectifpolar.com/

UNE ENQUÊTE GLAÇANTE

Il neige. Tout est blanc et tranquille... enfin presque !

Monsieur Leblanc est content car, avec ce froid, son café ne désemplit pas. Il a les mains dans les poches et une cravate verte. L'as-tu repéré ?

Il est tellement absorbé par la danse des flocons qu'un client a réussi à lui dérober son portefeuille ! Dans sa fuite, ce dernier a bousculé un petit enfant qui est tombé sur les fesses : le vois-tu ?

Ensuite, le voleur a placé le portefeuille sous le bonnet jaune à pompon du bonhomme de neige. Quelle bonne cachette !

Un complice est venu le récupérer et l'a alors dissimulé dans une grosse boule de neige. Elle est si encombrante qu'il la porte en la coinçant avec son menton. Oui, c'est bien lui qui a deux longs bois sur la tête ! Il passe chercher un ami qui l'attend à côté de la statue, les bras croisés.

Pour se fondre dans la foule et ne pas avoir l'air d'attendre, le commanditaire s'amuse comme un petit fou sur une luge. Il n'y a qu'une seule luge, alors tu ne peux pas le rater...

Et pendant tout ce temps, Luigi, ce benêt, a attendu qu'on lui dise quel rôle il tiendrait dans cette affaire... mais personne n'a pensé à le prévenir... et il s'est transformé en glaçon géant !
UNE ENQUÊTE BRÛLANTE

Au feu ! Pauvre monsieur Félin ! Sa maison brûle mais il ne peut plus rien sauver car il est allongé sur un brancard près de l'escalier. Le vois-tu ?

Son frère hurle à la fenêtre du dernier étage. Tu crois qu'il a peur ? En réalité, il crie de joie car il a toujours rêvé d'utiliser la grande échelle des pompiers. Il est vraiment facile à reconnaître !

Le pompier qui a arraché monsieur Félin aux flammes ne se sent pas très bien. Il est près de l'ambulance. Oui, c'est bien lui qui se sert d'un masque à oxygène.

Un voisin arrive sur les lieux. Il n'en croit pas ses yeux ! Il prend alors une photo avec son téléphone pour l'envoyer à ses amis. L'as-tu trouvé ?

Et pendant ce temps, le pyromane, celui qui a déclenché cet incendie, dort tranquillement ! Il a sauté dans la cuisine pour attraper une mouche, et dans son élan, il a mis le feu au torchon posé près de la casserole qui chauffait et qu'il a renversée... Comme tous les chats, il aime la chaleur et ronronne de satisfaction près de ce brasier