Alo du Vent tome 1 sur 1
SANDAWE (07/09/2016)
3.33/5   6 notes
 USA, 1875. Embarqué à la suite de son père adoptif, un inventeur de génie, recruté pour une mission de sauvetage, Alo, jeune Indien orphelin va devoir parcourir les USA du Colorado à l'Alaska. Un véritable voyage initiatique qui l'amènera à découvrir ses racines et les parts sombres de son passé : un secret enfoui que plusieurs tribus indiennes tentent de préserver et de dissimuler depuis des générations.
Que lire après Alo du Vent, tome 1 : En route vers le Nord !Voir plus
Alo et Léa sont deux enfants qui vont se retrouver mêler à une affaire de grandes personnes. leur père, inventeur, a été chargé de manière assez autoritaire d'aller sauver son ancien concurrent piégé dans les glaces de l'Alaska.

Nous avons à faire à un album mêlant le western au steampunk. Ce premier tome ce déroule au Colorado dans les années 1875. Les personnages principaux sont deux jeunes enfants : nous avons Alo, un jeune indien qui se fiche éperdument de ses racines et qui souhaite plutôt faire le cowboy que l'indien. Et sa soeur Léa, qui elle n'est pas indienne. Ils sont les enfants d'un inventeur plus ou moins raté qui va devoir aller sauver son vieil ennemi en Alaska.
Cette bande dessinée mélange pas mal de genre et de chose. On distingue que la magie ancestrale aura une grande place pour la suite. Alo parle au vent, le peuple inuit est doué de magie et un sombre ennemi enfoui sous les glaces se réveille.
Il y a aussi pas mal de personnages secondaires qui semblent tous avoir le poids d'une vie sur les épaules. c'est très bien mais c'est surement un peu trop pour un premier tome. Il y a beaucoup de brides d'informations par toujours claires à analyser. Ca donne une impression un peu brouillonne. Cela va surement s'estomper par la suite mais je pense que ce premier opus aurait mérité un développement un peu plus lent pour bien mettre en place les personnages et les différentes histoires qui se croisent.
On comprend certaines choses grâce au cahier de fin qui explique le travail des auteurs. Mais je trouve ça frustrant de ne pas découvrir, ou comprendre, ses informations sur les personnages en lisant les cases de l'album.

Les dessins ne m'ont qu'à moitié convaincu même s'ils sont pas mal. Ca manque peut être d'un peu de rigueur la aussi.
J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire et avec les personnages.
On a du mal à cerner les personnages et à s'attacher à eux. L'histoire n'arrange rien. On ne sait pas vraiment où les auteurs veulent nous emmener. Tout est un peu confus. Et on n'arrive pas à définir ce qu'il se passe. Etrangement c'est la même chose pour le contexte. On parle d'Alaska et des Inuits pour ensuite nous emmener dans le Colorado avec une tribut indienne. On est tout simplement perdu. Même les explications données sur la construction de ce tome ne nous aide pas malgré que ça soit très intéressant.
On ressent bien que c'est la mise en place, que la suite peut nous réserver de belles surprises. On aimerait aussi que les personnages gagnent en profondeur.
Les dessins sont très sympas et agréables.

Au début le Grand Corbeau (Tulugaukuk l'immortel) pensa que l'homme était son chef d’œuvre : sa nature complexe aux mille nuances le fascinait. Hélas il ne tarda pas à déchanter. Car l'âme des faibles était constellée de trous, de crevasses béantes qui s'élargissaient avec chaque déception, formant autant de tanières idéales pour abriter la plus abominable des créatures terrestres : Orm. Il se repaissait de la rage bouillonnant dans le cœur de son hôte. Et pour être certain de ne jamais manquer de nourriture, il inspira l'homme d'un projet aussi fou que terrible : s'emparer de ce qui ne lui appartenait pas.
- La réalité comporte plus de nuances que l'arc-en-ciel... Et la vérité est l'une d'entre elles...