In Octavo (05/02/2021)
3.75/5   4 notes
La liberté, on y a tous droit. Mais a-t-on envie d'en jouir, en a -t-on les moyens, le courage? il faut lutter pour l'obtenir est la garder.
Mon héroïne, Anna, mal mariée avec un homme qui la violente, se trouve un jour au mauvais endroit au mauvais moment et se fait kidnapper. Elle passera un étrange "deal" avec cet homme en échange de sa libération. Ce sera le point de départ d'une sorte de "road movie" qui la mènera jusqu'au Brésil. Mais avant cela, les mé... >Voir plus
Que lire après La transgression d'amourVoir plus
Dans ce récit, on suit Anna, une femme battue, qui rencontre un repris de justice en cavale dans des conditions assez glauques. Elle va passer un deal surprenant avec lui.
Tout au long du roman, le lecteur suit Anna dans sa quête de liberté, de confiance et d'amour.
Elle rencontrera différents personnages dans son périple en France et au Brésil : chacun lui apportera quelque chose ou lui apprendra quelque chose pour poursuivre sa quête et qu'elle devienne une femme accomplie. Même les personnages malveillants ou qui lui mettent des bâtons dans les roues.
Anna prend en main son destin mais ces différentes rencontres sont nécessaires et nous font croire au destin.

Ce roman est haletant, rythmé et avec peu de dialogue. le style d'écriture de Daniele Sapience nous rend compte du travail d'introspection et de l'évolution intérieure du personnage d'Anna au cours du récit et au fur et à mesure des rencontres qu'elle fait.
Ce récit est violent, poétique, délicat et puissant à la fois. C'est la révélation d'une femme au travers de ce livre qui est un hymne à la liberté et au sentiment amoureux.

En parallèle, le lecteur a beaucoup de plaisir à découvrir la société brésilienne au travers des rencontres. Daniele Sapience montre une société réaliste et violente, mais aussi attachée à des valeurs morales, d'entraide et d'amour.
Ce livre est une très belle découverte qui vaut vraiment le coup !
Grâce à la masse critique de septembre, j'ai reçu LA TRANSGRESSION D'AMOUR de Danièle SAPIENCE.

Anna est maltraitée par son mari. En voulant le fuir, elle va tomber sur deux hommes qui vont tenter de la tuer mais un troisième homme va la secourir. Mais elle devient l'otage de celui-ci. Pour obtenir sa liberté, elle va passer un arrangement avec cet homme. Son voyage va alors commencer.

Loin de ce que j'ai l'habitude de lire, j'avoue ne pas avoir trop accroché à l'histoire.
Le livre commence fort avec une Anna qui semble perdue dans un pays qu'elle ne connaît pas. Petit à petit, nous comprenons ce qui l'a poussé à partir.
J'ai eu du mal à m'attacher au personnage d'Anna. Je comprends parfaitement qu'elle ait voulu changer de vie après tout ce qu'il lui était arrivé, malgré cela, c'est une femme qui souhaite se reconstruire, tout recommencer.
On la suit dans ses aventures qui vont la faire voyager entre la France et le Brésil.
Ça m'a fait tout drôle de (re)découvrir des endroits que j'ai pu visiter.
L'auteure nous montre une facette dure du Brésil mais aussi une facette plus tendre avec des personnages bienveillants.

Avec ce livre, je suis sortie de ma zone de confort.
Quel drôle de roman ! Court, nerveux à sa manière, se lit comme un page turner, je l'ai à la fois apprécié et pas aimé. J'y revenais toujours pourtant, curieuse de savoir le fin mot de l'histoire, son rythme fait qu'il se lit vite et tout seul, il a ce coté addictif mais sinon l'histoire en lui-même m'a parue tellement tirée par les cheveux que ça me rebutait par moments. Ce récit initiatique pointe quelques sujets très d'actualité, sans pour autant creuser le sujet, les émotions.

Au moins, on peut dire que ce petit livre est porté - un peu trop bien même - par une écriture passionnée qui ne laisse de répit à personne quitte à susciter des émotions contradictoires à sa lecture.