libre 2 lire (01/10/2020)
4.83/5   12 notes
Début 2015, s'ouvre le procès du meurtre d'Anne-Sophie Sérisé, une assistante de direction tuée un an auparavant par son patron. Jean, l'un de ses ex-collègues, suit les audiences et se souvient des années passées. Il a longtemps fréquenté un monde de jeunes artistes, intellectuels, normaliens, You Tubeurs, chefs d'entreprise et créatifs du web et des nouvelles technologies, des beautiful people qui se retrouvaient dans quelques salons très privés.

En... >Voir plus
Que lire après Beautiful peopleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
France, au lendemain des attentats de Charlie Hebdo. Au milieu de l'effervescence qui agite la société se tient le procès Sérisé, une jeune femme assassinée dans une start-up parisienne. le coupable tout désigné est son patron, soupçonné d'une fraude à la TVA de grande ampleur. Mais quelques éléments ne tiennent pas la route, et quelques employés, à coups de discussions, essaient de retracer le cours des événements de leur côté.

J'ai apprécié la narration, qui retranscrit bien la dynamique des pensées : à partir d'un petit détail, on est projeté dans les souvenirs du narrateur, puis on revient brutalement dans le présent, avant de divaguer à nouveau à la prochaine madeleine de Proust. Un peu déconcertant au début, mais on s'y fait rapidement, et ça n'altère pas la fluidité du récit.

Si j'avais deux critiques à apporter, ça serait d'abord une multiplication des personnages féminins dans les souvenirs du narrateur, qui dans mon esprit se ressemblaient plus ou moins toutes et n'avaient pas le temps de prendre de la consistance. Et enfin, en s'approchant de la fin du livre, il reste trop peu de coupables possibles, et la révélation finale n'est donc plus qu'une demi-surprise.

Le cadre du récit est à la fois très contemporain (Charlie Hebdo, références à des scandales politiques récents) et un peu nostalgique : les lecteurs qui ont passé un peu (trop) de temps sur l'internet français dans les années 2000-2010 y trouveront de nombreux clins d'oeil. J'ai pris autant de plaisir à suivre l'intrigue qu'à chercher toutes les références qui pouvaient se présenter à moi.
J'ai été surprise en lisant les premières pages. le style d'écriture est différent mais je m'y suis habituée vite. J'ai aimé découvrir les personnages à travers les pages. J'avais une curiosité extrême tout au long du roman. J'ai aimé le fait que le narrateur nous fait part de ses pensées dès qu'il comprend quelque chose ou essaye de déchiffrer une enigme par rapport à l'enquête.
J'ai aussi aimé le fait que les personnages font part d'une start-up. Puisque j'etudie les sciences de gestion, cet univers m'est intéressant.
Bien que la plume de l'auteur est un peu différente, on ne s'ennuie pas. On s'habitue vite et personnellement j'ai adoré. Parce que cela donne du suspense au lecteur. C'est très réussi, intriguant et passionnant après le deuxième chapitre.
J'ai été surprise de trouver des échanges de mails aussi. Cela rend le livre encore plus attirant et l'enquête addictive.
Les événements sont parfaitement reliés. Vous devez terminer la lecture pour comprendre ce fait 😉.
Bref, au total j'ai bien aimé cette lecture. Un polar unique de son genre. Je suis impatiente pour découvrir la suite puisqu'un deuxième tome est prévu.
Un livre passionnant, qui se commence comme un polar et qui évolue comme un piège. L'aspect polar est très sympa, assez classique mais avec une collection de textes de nature différentes (commes des mails). Et passé les twists finaux, on referme le bouquin en se disant qu'on vient juste de comprendre qu'il y a un message profond derrière cette histoire… Une sorte de critique féroce de notre société qui flanque comme un petit coup de cafard …
Du début à la fin, ce roman m'a fascinée. Sa critique désabusée, mais emprunte d'une certaine tendresse et d'une philosophie pointue, d'une société de codes et de start-up peut attrister l'âme rêveuse mais elle a le mérite de ne pas mentir. le tout est écrit avec un véritable talent, dans un style d'une grande beauté qui m'a immédiatement séduite.
Puisqu'il semble qu'une suite attende ce premier livre, je suis impatiente de la lire !
Chapeau bas à l'auteur.
Passionnant! Se lit d'une traite, ou presque. On est un peu désorienté(e) ou confus(e) au début, et tout se met en place dans les 2 derniers chapitres.

Anne-Sophie était un peu trop vieille – avait-elle plus de 35 ans, pourtant ? –, pas assez belle, et surtout elle était souvent un peu à côté de la plaque. Elle n'avait pas les codes de cette société. Une fois, lors d'une soirée comme celle-ci, médiocrement maquillée et mal fagotée, elle avait, au milieu de jeunes Sciences Po Paris outrés, défendu avec émotion un point du programme économique de Nicolas Sarkozy ou de François Fillon – et elle l'avait fait, suprême outrage, incompréhensible absurdité – non pour l'agrément de la conversation, non pour le plaisir de la joute verbale, non, elle l'avait fait pour répondre à quelque parole injuste ou excessive, pour défendre une conviction intime. Elle en était devenue rosée de colère. C'était gênant. L'accent de sa Toulouse natale, habituellement si discret – « Oh, c'est charmant ce petit accent » – était, à l'improviste, devenu plus intense. Les Parisiens ont dû voir une sorte de verni craquer : Oh la Provinciale ! Oh la plouc ! Défendre une conviction ! Quelle idée ! Quelle sottise ! Dieu nous en préserve ! Qu'il préserve nos salons des discours hérétiques, et des conversations désagréables.
Malgré les objurgations courroucées des avocats de l'accusé, qui faisaient valoir que rien n'était avéré et que ces opérations complexes devaient faire l'objet d'un examen approfondi, il devenait clair que le public et les jurés avaient résolu qu'il devait y avoir eu fraude car il y avait beaucoup d'argent associé à beaucoup de complexité.
Si je te dis de me parler des femmes, tu vas m'offrir un topo sur les femmes que tu as le plus aimées, il t'ait peut-être même arrivé de baiser quelques fois, mais tu ne sauras pas me décrire ce que c'est que de se réveiller près d'une femme et de se sentir vraiment heureux.