AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708704626
219 pages
Editions Présence Africaine (01/11/1985)
3.44/5   8 notes
Résumé :
La mort de Sékou, le PDG, et une phrase de son patron blanc : " Tu n'es pas n'importe qui " métamorphosent le " zéro " qu'était Camara, le narrateur, en zéhéros. Libérant tout son refoulé de colonisé et de musulman conformiste, il se met à transgresser allégrement les tabous : alcool, tabac, sexe, interdits raciaux. De simple secrétaire propulsé au rang de patron associé, il entreprend avec son fils Mori un pèlerinage aux sources en sa ville natale de Kankan pour y ... >Voir plus
Que lire après Le Zéhéros n'est pas n'importe quiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une histoire assez drôle. On porte une veste qui nous appartient, on se fait une identité qui à la fin on se rend compte est difficile à porter, on hausse les épaules comme un vrai étranger.
L'écriture est influencé par l'état un peu confus du narrateur où la divergence d'esprit s'exprime à volonté. A côté du personnage de Camara, un peu farfelu comme un vrai zé=héros, Williams Sassine nous plonge dans l'atmosphère qui a envahit la guinée et les pays environnants lors de la mort du grand PDG qui n'est autre que Sékou Touré. Cette mort est apparu comme un vrai soulagement pour la sous-région.
D'ailleurs c'est en apprenant la mort du grand PDG que Camara, en exil, décide de son retour au pays natal qui est la guinée.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'après mon patron, Léon avait été chasseur d'images. Un jour il avait cru avoir capturé l'image de sa vie. c'était celle d'un éléphant blessé transporté par ses frères. l'image était morte avant de parvenir à son journal...
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : guinéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus




{* *}