Say Hello to Black Jack tome 3 sur 13

Sébastien Bigini (Traducteur)Ken Nagaya (Collaborateur)
Glénat (20/10/2004)
4.09/5   22 notes
Manga phénomène au Japon, «Say Hello to Black Jack » narre le parcours agité d'un jeune interne nouvellement admis dans l'un des hôpitaux les plus prestigieux du pays. Pétri d'idéaux et animé par une inébranlable foi en l'humanité, il va pourtant découvrir l'envers du décor : conditions de travail éprouvantes, salaires de misère, cynisme de la hiérarchie à l'égard des vies mises entre ses mains Shuho Sato a créé l'événement avec cette uvre forte qui épingle les ca... >Voir plus
Que lire après Say Hello to Black Jack, tome 3Voir plus

Billy Bat

Naoki Urasawa

4.23★ (2406)

20 tomes

L'Ascension du haut mal, tome 1 par David B.

L'Ascension du haut mal

Lady Snowblood

Kazuo Koike

4.04★ (397)

3 tomes

Ce tome en plus de clore le mini arc précédent, aborde des questions aussi difficiles qu'émouvantes: celui de la naissance d'enfants prématurés avec des risques des séquelles et la façon dont des parents peuvent appréhender ces naissances. Dans un pays où le handicap reste à tabou, le poids des parents à la naissance de tels enfants doit être énorme. Il est plutôt bien rendu par le manga. de notre point de vue d'occidentaux, on peut être outrés par le comportement des parents mais il faut bien savoir que les japonais pensent collectif et dans le collectif on ne doit pas être un poids pour la société...
La trahison d'Eijiro Saito envers le service de chirurgie cardiaque de l'hôpital universitaire Eiroku n'a pas rendu la quête de ce jeune interne plus facile. C'est maintenant face à l'adversité de ses collègues et supérieures qu'il va devoir trouver ‘ce qu'est un bon médecin ?'.

Heureusement, la rencontre d'un autre ‘rejeté', Hisayoshi Michiba, va lui permettre de découvrir le quotidien d'un médecin de ville ordinaire. Combiné à sa nouvelle affectation au service de réanimation néonatale, cela nous livre un troisième tome rempli d'humanité et d'émotion.

Accompagnant des êtres humains lors de leurs derniers instants sur terre, mais également lors de leurs premiers, Saitô va découvrir l'amplitude de sa vocation au sein d'un système hospitalier nippon bien malade.

Shuko Satô parvient donc finalement à nous faire passer son message dénonciateur, tout en abordant d'autres thèmes (comme la discrimination ou l'exclusion) qui dépassent les frontières du monde hospitalier.

- pour nous autres médecins, il n'y a même pas d'obligation de renouvellement de la licence ni d'âge limite pour la retraite...
- Tu sais, des gens qui vivent exactement comme ils l'avaient rêvé... il n'y en a probablement pas.
Guérir sans prescrire de médicaments, c'est la marque de l'excellent médecin.