EAN : 9782203015944
Éditeur : Casterman (06/04/2009)

Note moyenne : 2.96/5 (sur 13 notes)

La Chine ne vous séduit pas. Elle vous capte, vous saisit, vous prend. Et, comme une addiction, ne vous lâche plus jamais. A votre tour d'y succomber.

clement_M
  10 juillet 2017
Comme l'ouvrage sur la Corée, on découvre ici des visions de la Chine (on apprend plus de choses sur la Chine ici que sur la Corée dans l'ouvrage similaire). Les récits mêlent l'histoire récente ou l'adaptation de contes ou d'histoire ancienne chinoise. Un petit regret : les auteurs ne sont plus présentés en une demi page comme dans le livre sur la Corée. Je le conseille néanmoins.
jovidalens
  02 novembre 2012
Projet enthousiasmant : faire exprimer des auteurs, chinois et français autour, sur la Chine.
Entre tradition et bouleversements sociaux
Oui mais...très inégal !
Sur onze nouvelles, trois m'ont plu.
Mais , contente d'avoir découvert tous ces auteurs.

mandarine43mandarine43   24 mars 2011
[premières phrases de la 10ème histoire : "Harbin / Shangaï : 1980/2008" par Olivier et Denis DEPREZ : ]

Trois semaines en Chine, c'est trop peu pour saisir un pays aussi étranger. La Chine. Il faudrait écrire les Chines. Impossible de coller ensemble les morceaux, un puzzle auquel il manque des pièces et, pire encore, des pièces qui ne s'assemblent pas, des formes qui ne se conforment pas. Telles sont mes Chines.
jovidalensjovidalens   29 octobre 2012
En tant que ville financière, nous sommes habitués à être pragmatiques, tellement pragmatiques que nous en venons à nous perdre, à oublier qui nous sommes vraiment. Nous oublions ce que la nature nous donne, nos terres sont abandonnées. Nous oublions que nous avons un jour cultivé un riz d'une qualité exceptionnelle, et ceci depuis les temps anciens. Nous ne préservons pas nos productions locales, et donc notre identité. Nous aurions pu nous battre aux côtés des agriculteurs coréens dans les manifestations anti-OMC de 2005. Mais malheureusement, nous ne l'avons pas fait.

"Cartes Postales de Hong Kong" CHIHOI
mandarine43mandarine43   23 mars 2011
[Extrait histoire n°4 : "Mémoire(s) vive(s)" par BANDINI.]

Finalement...
... les souvenirs nous accompagnent...
... nous font grandir.

La vie est un voyage...
une chute en avant...
et un jour...
le voyage prend fin.

Reste la mémoire.
jovidalensjovidalens   29 octobre 2012
Nos amis sont en grève car ils veulent défendre notre territoire pour la génération à venir. Nous voulons réécrire notre histoire. L'histoire de ces HongKonnais qui se battent pour la liberté, le droit humain et la démocratie qui est la nôtre.
Mais notre gouvernement tente...
D'anéantir l'histoire de nos droits civiques !
Et de la remplacer par un CENTRE COMMERCIAL ! ET UN PORT MILITAIRE ! Et un front de mer INACCESSIBLE !

"Cartes Postales de Hong Kong" CHIHOI
jovidalensjovidalens   29 octobre 2012
- Tu vois ce mur ? Si toi tu peux le franchir facilement pour sortir d'ici...Dis-toi qu'elle, elle a besoin de beaucoup, beaucoup d'argent pour le franchir. Qu'importe la manière de l'obtenir, seul l'argent compte.

[...]

- Tu as suffisamment pour nous quitter ?
- Non ?
- Alors retourne d'où tu viens.

"Visa" de Sylvain Saulne