Spinelle éditions (01/12/1900)
4.75/5   2 notes
Jean-Baptiste S., professeur d’histoire-géographie des environs de Lyon, démissionne avec fracas après sa première et unique année dans un établissement privé. Passé de lycées défavorisés à un lycée bourgeois, Jean-Baptiste décrit page après page la violence économique, sociale et symbolique qu’il a endurée. Inédit en France, ce témoignage raconte de l’intérieur le fonctionnement d’un lycée privé catholique et les relations tendues que peuvent entretenir un profess... >Voir plus
Que lire après Moi, prof' et méchantVoir plus
Dans ce récit sous forme de journal de bord, Jean-Baptiste S. raconte son année d'enseignement dans un lycée privé catholique. Convaincu qu'il trouvera dans cet établissement des élèves plus faciles et plus intéressés que ceux qu'il a côtoyés dans les lycées publics, la réalité s'avère rapidement toute autre le conduisant à la démission.
Son quotidien est jalonné de provocations, de vexations, d'humiliations, d'impunité dans un contexte où les élèves sont rois et la direction a plus une tournure de chef d'entreprise que d'établissement scolaire.
L'auteur ne mâche pas ses mots, la dénonciation est claire. On peut sentir son amertume et sa déception tout au long de ce livre qui se lit très vite. Les événements que vit ce professeur sont parfois tellement hallucinants qu'on a hâte de découvrir la suite. Cela, associé à une plume agréable et à un bon rythme, fait de cet ouvrage un vrai page turner. Les exemples concrets apportés par l'auteur confère réalisme et crédibilité à son témoignage.
Je pense que ce récit peut intéresser bon nombre de parents qui sont persuadés que « dans le privé c'est mieux » mais aussi bon nombre d'adolescents qui ne mesurent pas toujours l'impact de leur attitude en classe. Cette immersion, au-delà de la description d'un lycée privé catholique, permet d'entrer dans cet univers très opaque qu'est l'Education Nationale. L'auteur prend la peine d'expliciter les sigles, de parler des programmes… C'est très intéressant pour qui veut percer quelques secrets de cette grosse machine.
Etant moi-même prof, je n'ai pas pu m'empêcher de porter un regard professionnel sur ce livre. Dans l'enseignement public, on peut avoir comme Jean-Baptiste S. la tentation de demander un poste dans le privé pensant améliorer ainsi nos conditions de travail. La preuve que non… Toutefois, je n'ai pas toujours adhéré aux méthodes choisies, je me suis parfois dit que je n'aurais pas agi de la sorte à sa place (mais ça c'est toujours facile en paroles). Aussi, évoluant dans un cadre professionnel très différent de celui de l'auteur, j'ai été gênée par les jugements moraux qu'il peut porter sur les élèves et surtout sur ses collègues. J'ai retrouvé dans ce texte ce manque de solidarité très répandu chez les professeurs de lycées généraux et technologiques. Cela aussi, c'est une triste réalité…

En résumé, j'ai trouvé ce récit très réussi, intéressant, très accessible pour des lecteurs peu ou pas initiés au monde de l'éducation. Son contenu est édifiant et mérite d'être mis en lumière.

Je remercie l'auteur pour ce service presse et je lui souhaite de belles réussites dans sa nouvelle vie professionnelle.

Très curieuse et m'intéressant au monde de l'éducation ce livre et ce résumé m'ont d'emblée attirée.
Jean-Baptiste S. nous livre un témoignage poignant sur son vécu d'enseignant au sein d'un lycée privé bourgeois.
Il s'agit en quelque sorte de son journal relatant une année scolaire avec ses faits, ses émotions et ses ressentis.
Dans le livre, le lecteur constatera combien ce beau métier d'enseignant est mis à mal de nos jours avec des enfants rois qui n'ont plus de règles et de limites et lorsque la direction d'un établissement scolaire est médiocre au point de voir l'élève comme un client et non pas comme un être à instruire et éduquer, il est bien difficile pour un enseignant de transmettre sa passion pour sa discipline et d'exercer son métier. L'auteur a une plume fluide qui m'a permis de lire ce livre en une soirée. Ce témoignage m'a touchée et j'ai eu beaucoup d'empathie et d'admiration pour cet enseignant courageux qui clairement était un très bon enseignant et que l'enseignement privé catholique a tout simplement dégoutté et combien je le comprends.
Je ne saurais que vous conseiller cette lecture qui je l'espère tombera entre les mains de notre cher ministre. Cette lecture vous montrera l'envers du décor : la violence du quotidien, le fonctionnent lamentable, médiocre et biaisé de ce lycée privé catholique, gonflement de notes, modifications illégales de bulletins... Il y aurait tant à faire pour justement ne pas perdre un élément aussi brillant et valoriser le métier d'enseignant si peu reconnu. Aujourd'hui le métier d'enseignant suscite en général de moins en moins de vocation et de plus en plus de vacataires sous payés font l'affaire du moins pendant un temps.
Ce livre vous mettra parfois mal à l'aise mais c'est le signe d'un auteur qui a réussi à pointer du doigt et rendre public un sujet sensible et bien réel.

Les conséquences de cette politique étaient évidentes. La privation des moyens de faire respecter la discipline entraînait une impuissance quasi totale de professeurs n'ayant pas les moyens de réaliser correctement leur travail. Se sachant intouchables, les élèves se montraient pour la plupart impolis et méprisants. La direction ayant décidé de se coucher devant des élèves-clients et leurs parents-clients, la valeur que l'établissement privé catholique leur inculquait en priorité était l'adoration de l'argent et le pouvoir qu'il confère.