Claude Maillard (Traducteur)Jean Starobinski (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070720149
Gallimard (03/10/1990)
3.71/5   17 notes

Trop souvent l'esthétique marxiste ne veut voir dans la littérature qu'un épiphénomène, un "reflet" de la réalité sociale; le formalisme, au contraire, la considère comme un absolu, un système clos, coupé de cette réalité. L'esthétique de la réception, qui s'est amplement développée en Allemagne depuis une vingtaine d'années, tente de dépasser cette opposition figée de deux approches également partielles. Activité de communication, la littérature n'est ... >Voir plus
Que lire après Pour une esthétique de la réceptionVoir plus
Pour lecteur érudit ou étudiant en littérature, mais tellement intéressant lorsque cela est notre sujet d'étude. Jauss offre une théorie qui explique la manière dont sont reçues ou perçues les oeuvres en fonction de qui les lit.
asma_khoualdia@yahoo.com

Pourtant l'historien, au temps de l'historisme, semblait pouvoir échapper à la contradiction entre l'achèvement et la poursuite de l'histoire en limitant son étude aux époques qu'il pouvait évoquer jusqu'à leur "dénouement" et décrire comme autant de particularités spécifiques, sans ce préoccuper de ce qui en était issu.
À mesure que la négativité de l’œuvre originelle de l’œuvre s’est changée en évidence et, devenue objet familier de l’attente s’est intégrée à son tour à l’horizon de l’expérience esthétique à venir.