Librinova (27/04/2017)
3.5/5   3 notes
Bucarest, dans les dernières années du régime de Ceaucescu, deux adolescents Nicu et Mircea taguent sur un mur de leur lycée un appel à la Liberté. Ils n'ont pas prévu les conséquences de leur geste qui les entraînent dans de multiples aventures  à la poursuite d'un rêve: partir, émigrer, vivre ! Roman finaliste du concours Gallimard Jeunesse 2016 à destination des jeunes adultes et des moins jeunes.
Que lire après La fuite des poulets roumainsVoir plus
Le premier jour par Levy

Yem

Gilles Milo-Vacéri

4.94★ (70)

3 tomes

Isabelle Scherer n'a pas connu le totalitarisme. Mais lorsqu'elle a rencontré ces jeunes gens qui l'avaient fuit, dans leur jeunesse, elle les a attentivement écouté, et les a compris.
Avec pour toile de fond l'atmosphère irrespirable de la dernière décennie du communisme roumain, le roman raconte une magnifique histoire d'amitié: une amitié nourrie par la soif de liberté, par la confiance en l'autre (combien rare et combien nécessaire!).
Pour la mémoire à trous de la société roumaine d'aujourd'hui, pour la mémoire à trous d'une Europe qui risque d'évacuer trop vite le lourd héritage du totalitarisme communiste, une lecture aussi nécessaire qu'agréable.

Le chien passe sous le wagon….On l’entend.
Nous ne sommes plus que supplication,
Nous ne sommes plus que prière,
Le chien ne sent rien.
« Il n’y a rien ici » disent les hommes
Et ils referment la porte.
Peut-être étions nous, nous aussi, devenus du coton.
Ils sont passés à l’autre wagon.
Ils ont contrôlé tous les wagons.
Nous étions toujours en prière.
Je n’étais pas proche de Dieu : j’étais dans ses bras, accroché à son cou.

Lire un extrait