EAN : 9782091907406
Nathan (08/03/1999)
Comédies à l’italienne, péplums, westerns spaghetti, giallo, horror, les films transalpins ont souvent été dénigrés avant de susciter la reconnaissance de la critique et de faire naître de véritables cultes. Seul cinéma d’Europe à avoir pu rivaliser des années durant avec Hollywood, il n’en reste pas moins peu ou mal connu.
Cet ouvrage a pour visée de fournir quelques repères essentiels à la compréhension d’une cinématographie ancrée dans des langues, dans d... >Voir plus
Que lire après Le cinéma italien : De 1945 à nos jours, crise et créationVoir plus
Cet ouvrage d'histoire du cinéma italien (première édition de 1995) a connu quatre éditions dont la dernière qui date d'avril 2016 (https://www.babelio.com/livres/Schifano-Le-cinema-italien-de-1945-a-nos-jours/944377/41portee=editeur&desc_smenu=l) a été admirablement commentée par ericbo.

Très concis, mais en apparence complet, idéal pour parfaire sa culture générale et glaner des idées de films à voir. L'index des personnalités du cinéma italien permet de consulter rapidement cet opus de la collection « cinéma128 » (comme 128 pages) dont je possède plusieurs ouvrages. Une brève bibliographie pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Le plan de l'ouvrage est plutôt chronologique comme en témoigne la liste des 4 parties qui le composent :

1) 1945–1948 : paysage après la bataille
2) 1948–1957 : retours à Cinecittà
3) 1958–1968 : les grandes années du cinéma italien
4) 1969–1995 : voyage au bout des années noires

Antonioni se révèle comme un impeccable styliste jouant avec une maîtrise consciente – mais non utilisée à des fins illusionnistes – des constructions narratives (cf. l'épisode très anglais consacré dans "Les Vaincus" au portrait d'un meurtrier en mal de notoriété) et cette rigueur est mise au service non du divertissement spectaculaire mais de l'analyse aiguë et savante d'une crise de société qui s'exprime à travers les jeunes et dissout jusqu'à l'absurde (suicides et meurtres le sont également) les liens sociaux, familiaux, logiques. Thèmes privés qui reflètent une crise d'identité beaucoup plus large et amplement moderne dont le cinéaste ne cessera d'approfondir les formes.

Video de Laurence Schifano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Schifano
"Senso" de Luchino Visconti analysé par Laurence Schifano
Directrice du Master Recherche Cinéma à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Laurence Schifano est une spécialiste du cinéma italien et de Luchino Visconti, auquel elle a consacré une biographie : “Visconti. Une vie exposée”, (Éd. Gallimard, 2009). Avec "Senso", Visconti passe de la chronique néoréaliste à l’ampleur de la forme historique ; il introduit aussi une durée intime et romanesque dans une construction qui relève de modèles musicaux. Son travail sur les formes temporelles est donc à apprécier dans le passage qu’il opère entre l’héritage du XIXe siècle et la modernité cinématographique. (Laurence Schifano)
Ce Cours de cinéma a eu lieu le 11 février 2011 au Forum des images, Paris