Govert Schilling (Autre)
Editions Place des Victoires (07/10/2021)
Bien plus qu'un simple passage en revue de nos cieux, ce livre est une véritable histoire de l'astronomie.
Cadeau idéal pour un(e) passionné(e), ce beau-livre illustré de vulgarisation scientifique permet de (presque) tout savoir sur chacune des 88 constellations qui composent notre ciel.
Le livre présente une véritable qualité et variété d'illustrations, tout en proposant un contenu textuel riche et captivant.
Govert Schilling est né le 30 nove... >Voir plus
Que lire après ConstellationsVoir plus
Vous souvenez-vous de ces constellations qui naviguent au dessus de nos têtes ? Si certaines comme la grande Ourse sont pratiquement connues de tous, d'autres sont bien plus mystérieuses voire totalement inconnues.

Si je vous parle du Microscope, du Lynx ou encore de la Girafe, vous aurez sans doute un peu de mal à les resituer sur la voute céleste.

Les constellations ont été imaginées depuis longtemps, très longtemps. Pourtant, le ciel d'aujourd'hui ne ressemble pas tout à fait à celui de l'Antiquité et les constellations ont évolué en même temps que l'échelle du temps. Entre les XVème et XIXème siècles, plusieurs ajustement, parfois majeures ont été apportés aux lignes des constellations et parfois certains astronomes laissaient aller leur imagination pour revoir totalement les images du ciel.

Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que l'Union Astronomique Internationale fixe définitivement le nombre et les limites des constellations à 88, hémisphère nord et sud compris.

Ce livre est donc une présentation succincte des constellations et des découvertes qui ont pu être faites dans leurs zones respectives. Pas de grand texte, mais des présentations qui permettent de retracer quelques-unes des plus grandes découvertes. de très belles images et des repères chronologiques sur les découvertes d'appréhender cette grande histoire de l'astronomie.

Vous y trouverez également des cartes des constellations qui pourront vous aider à repérer les constellations et quelques objets du ciel profond. Bien entendu, si vous tenez à ce livre, ne l'emmenez pas en extérieur ou il risque de souffrir de l'humidité…

Mais l'essentiel est ailleurs : vous apprendrez une petite partie de l'histoire de notre ciel.

Mon avis : un livre à découvrir, accessible au plus grand nombre. Pas besoin d'être un féru d'astronomie pour apprécier la lecture de ce livre. Les explications sont claires, les différents sujets sont proposés de manière courte avec simplicité. Les images et photos rendent le livre particulièrement séduisant.
Lien : https://astrobook21.blog/202..