Glénat Livres (02/10/2019)
4.3/5   5 notes
L’histoire des galaxies illustrée par des photos inédites de l’espace !

Les galaxies sont de véritables îles lumineuses au cœur de l'espace et de la matière noire. Elles offrent des images impressionnantes, comme ces bras en spirale balayés par des nébuleuses de gaz rougeoyant, ou ces incroyables traces de flux stellaire. Ce livre unique fait découvrir aux lecteurs les galaxies grâce à des photographies inédites des profondeurs de l’espace. En complém... >Voir plus
Que lire après Galaxies : Au coeur des systèmes stellairesVoir plus
Cet ouvrage nous propose un voyage dans l'Univers pour découvrir les galaxies grâce aux photos des télescopes et notamment de celui d'Hubble.
Il y a donc dans ce livre de magnifiques photos bien sûr mais aussi des commentaires de Govert Schilling qui nous fait découvrir un espace étonnant et extraordinaire. Les galaxies spirales, les trous noirs, la matière noire, les amas de galaxies… les sujets sont nombreux et les textes de l'auteur sont agréables et plutôt accessibles au profane.
Un ouvrage très beau effectivement, des sujets intéressants certes, un discours accessible également, mais les textes manquent d'attrait graphiquement. de longs chapitres, des textes en petite police et des paragraphes en bloc très denses donnent une impression de lourdeur et manquent d'attraits. Heureusement, les textes accompagnants les photos sont plus courts et sont de parfaits résumés de la pensée de l'auteur.
Un live qui se laisse feuilleter avec plaisir mais qui aurait mérité d'avoir des blocs de lecture plus chapitrer pour faciler la lecture mais aussi pour faire ressortir plus clairement les informations.
Disponible également en coffret avec l'ouvrage « Planètes », ce livre vous plongera dans l'univers absolument fascinant des environnements interstellaires.

Mais avant de bien saisir le milieu dans lequel nous vivons, rien de mieux que d'appréhender notre propre voisinage. Notre Voie Lactée, galaxie à laquelle nous « appartenons » est peuplée de milliards d'étoiles et certainement encore plus de planètes. Je ne vous apprends rien, nous habitons la troisième planète du système solaire dont l'acteur principal n'est autre que notre Soleil. Soleil qui, soit dit en passant, est le moteur principal de la vie, nous apportant sur Terre, lumière et chaleur.

Prenons nos distances de plusieurs milliers d'années-lumière pour rendre visite à nos voisines cosmiques, les nuages de Magellan. Non, il ne s'agit pas d'un phénomène météo mais de deux galaxies satellites de notre Voie Lactée. de taille relativement modeste, elles sont visibles depuis l'hémisphère sud de notre planète.

Plus loin encore, nous trouvons les galaxies dites du « groupe local ». On peut considérer que notre galaxie fait partie d'un petit amas de galaxies dont les membres principaux, outre la Voie Lactée, sont la galaxie d'Andromède et la galaxie du Triangle.

Si vous regardez les photos prises par les astronomes, vous pourrez constater assez aisément que toutes les galaxies n'ont pas la même forme. Certaines formes de belles spirales, présentant parfois une barre en leur centre. D'autres ont une forme très régulière pendant que d'autres, chamboulées par des perturbations gravitationnelles, auront des formes peu académiques au royaume des galaxies. Et c'est là que commence à intervenir le premier mystère qui nous échappe totalement aujourd'hui : la matière noire. Nous ne savons pas de quoi il s'agit, mais nous connaissons bien ses effets. L'auteur ne manquera pas de l'évoquer !

Bien évidemment, rien n'est figé dans notre univers. Tout bouge en permanence. Les mouvements ne nous sont pas perceptibles mais sur des millions voire des milliards d'années, les galaxies mènent une danse leur permettant collisions et autres fusions. Je vous rassure, rien de cataclysmique là dedans, c'est ce qui arrivera à notre galaxie qui rencontrera dans 4, 5 voire 6 milliards d'années, la galaxie d'Andromède.

On l'imagine assez peu, mais une véritable structuration orchestre l'univers. Un réseau de galaxies regroupées en amas, eux-mêmes regroupés en super-amas de galaxies dans lequel règne matière et énergies noires. Cette énergie noire responsable de l'expansion accélérée de l'Univers ! En clair, notre Univers ne cesse de s'agrandir à l'intérieur de lui-même, la matière s'étire, se disperse. Les galaxies telles que les connaissons aujourd'hui seront, dans des dizaines de milliards d'années, totalement isolées sous l'effet de cette expansion. Mais que se passera-t-il ? Est-ce que cela traduit la fin annoncée de notre Univers ? Devons-nous nous attendre à un nouveau big-bang ? Peu de certitudes et beaucoup d'hypothèses. Vous trouverez beaucoup d'éléments dans ce livre vous permettant d'avoir une bien meilleure vision du milieu interstellaire.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Très beau livre avec une contribution photographique exceptionnelle. Ce livre actualise également toute la connaissance sur les galaxies, leur formation, leurs caractéristiques et leur fin programmée ; le livre est très bien structuré et les textes très pédagogiques.
Très bonne idée de cadeau de noël !
Un beau livre qui explore notre univers à travers les différents "objets" cosmiques tels que les galaxies, les trous noirs, la matière noire, etc.
C'est vrai qu'il y a de longs textes mais qui se laissent vite noyer dans les photos grandioses du cosmos.
Je recommande aux néophytes et aux passionnés.
Images à couper le souffle, agrémentées d'expliquations ; mais les images se suffisent à elles-même pour être impressionné pour les non passionnés.
Très beau livre, papier d'impression à la hauteur des images présentées.

La plupart des gens imaginent la naissance du cosmos comme une sorte d’explosion dans le vide, mais cette image est fausse. Le Big Bang ne s’est pas produit à un endroit dans l’espace, mais partout en même temps : lors de la création de l’univers, tout l’espace était une mer d’énergie en ébullition. La naissance de l’univers peut donc être mieux décrite comme une explosion de l’espace qu’une explosion dans l’espace.
Si vous regardez les photos détaillées de ce livre, il est difficile d'imaginer qu'il y a 100 ans nos connaissances sur les galaxies étaient négligeables. Aux XVIIIème et XIXème siècles des télescopes de plus en plus grands ont été construits ; le nombre de nébuleuses cosmiques connues est passé rapidement de la centaine, cataloguées par Charles Messier, à près de 8000 dans le New General Catalogue (nouveau catalogue général de nébuleuses et d'amas d'étoiles) de John Dreyer. Mais, en ce qui concerne leur type, leur distance et leur dimension, les astronomes avançaient encore à taton. Ce n'est qu'au début des années 1920, qu'Edwin Hubble à déterminé la distance de la terre à la nébuleuse d'Andromede.