Christine Favart (Traducteur)
Nuinui (29/10/2020)
3.75/5   2 notes
Une exploration du rapport de l'homme avec le ciel, en regard de l'imaginaire, des peurs et des croyances. L'auteur présente ensuite l'évolution des instruments d'observation astronomiques, notamment depuis la fin du XVIe siècle, en expliquant les procédés mis en oeuvre ainsi que les découvertes qu'ils ont permises.
Que lire après UniversVoir plus
Une jolie rétrospective de l'astronomie de ses débuts à 2020. Une encyclopédie qui donne l'eau à la bouche… mais laisse sur sa faim.
Les textes sont conséquents et intéressants, présentés plutôt chronologiquement, de façon plutôt claire et en essayant de raconter une histoire.
La traduction est plutôt de bonne voire très bonne facture pour un sujet qui se complexifie au fil des pages.
Les images sont magnifiques et de qualité plus que correcte pour un livre de ce format.
Mais les textes manquent parfois de clarté. On lit sans comprendre, on manque d'explications. Les magazines scientifiques sont plus clairs. le texte se risque parfois à faire des allers-retours temporels pour les besoins de la narration, ce qui ne fait que nous perdre un peu plus.
La correction n'a clairement pas été faite du tout. de nombreuses fautes et erreurs subsistent qui gênent voire entravent la lecture.
Les légendes ne sont pas toujours claires et plusieurs illustrations restent belles mais incompréhensibles.
Le texte prend soin de préciser que les dates futures sont à prendre avec des pincettes ou que certaines théories ont été invalidées ou ne sont pas encore validées. En revanche, on boit des cinq sens et de l'homme, l'homme, l'homme et encore l'homme… En 2021, ça fait complètement à la ramasse.
Bref, un beau livre qui permet de rêver le temps de la lecture, mais qui aurait mérité davantage de finition.

La découverte des satellites galiléens du Jupiter, que les savants proposera de nommer astre médicéens en l'honneur de la famille Médicis.