EAN : 9782072986208
Gallimard (10/11/2022)
Elle a longtemps échappé aux radars de l'histoire de l'art. On découvre aujourd'hui avec Anna-Eva Bergman (1909-1987) une peintre d'importance majeure qui a investi dans son œuvre une ambition sacrée, presque mystique. Sa vie, racontée pour la première fois grâce à une enquête au cœur de ses archives, est hors norme : une enfance norvégienne sous le signe de la peur ; une jeunesse bohème et aventureuse à travers l'Europe ; une carrière d'illustratrice ; des démêlés ... >Voir plus
Que lire après Anna-Eva Bergman: Vies lumineusesVoir plus
C'est peu avant l'ouverture de la vaste rétrospective que lui consacre le @museedartmodernedeparis que Thomas Schlesser a publié la première biographie consacrée à l'artiste : « Anna-Eva Bergman, vies lumineuses » aux @editions_gallimard.

Quel plaisir de découvrir cette artiste, bien trop méconnue en France jusqu'à cette année, à travers cette oeuvre biographique pleine d'empathie et de sensibilité.
Si Hans Hartung, celui qui fut son époux, est mondialement connu il était temps de découvrir cette femme, sa vie et surtout son oeuvre profondément sensible et bouleversante.

L'auteur, directeur de la @fondationhartungbergman, fait vibrer et revivre cette artiste. L'écriture sensible et élégante redonne chair à Anna-Eva Bergman. Il n'y a aucune lourdeur et longueur dans cet ouvrage qui fera date par son érudition et les rigoureuses recherches qui ont été opérées dans les archives.

Osons espérer que le nom d'Anna-Eva Bergman trouve enfin et perpétuellement la place qui est la sienne dans l'histoire de l'art !

critiques presse (1)
LaCroix
29 décembre 2022
Dans une biographie pleine d'empathie, Thomas Schlesser retrace la lente éclosion de cette artiste norvégienne, qui rêvait d'un « art cathédrale ».