Zones (02/04/2020)
4.67/5   3 notes
En 1932, le philosophe Carl Schmitt prononce une conférence pour une organisation patronale allemande. Il promeut un Etat fort, assure qu'une politique autoritaire peut seule relancer l'économie et appelle le patronat à se rallier aux positions d'A. Hitler. Le juriste antifasciste Hermann Heller lui répond et dénonce ce libéralisme autoritaire. Les deux textes sont complétés d'un appareil critique.
Que lire après Du libéralisme autoritaireVoir plus
« État fort et économie saine », tel est le titre du discours que prononce le philosophe allemand Carl Schmitt (1888-1985), le 23 novembre 1932, devant le patronat de son pays. Au nom d' « un état d'urgence économique », un pouvoir autoritaire doit pouvoir museler les revendications sociales. le juriste antifasciste Hermann Heller (1891-1933) analyse cette proposition comme une nouvelle catégorie : le libéralisme autoritaire. Une longue mais fort utile préface de Grégoire Chamayou apporte un éclairage historique, philosophique et analytique d'une extrême pertinence.
(...)
L'analyse de ces deux textes, leur contextualisation historico-économique, d'une clarté vertigineuse, fournissent de précieuses clés pour comprendre les crises actuelles et surtout les politiques menées par ceux qui prétendent nous gouverner.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

"L’évidence qui accompagne le slogan, en lui-même peu clair, d’État “autoritaire“ tient donc en partie à la faiblesse du régime démocratique dans l’Allemagne de l’après-guerre. Mais, dans une bien plus large mesure, c’est l’état de perplexité confuse dans lequel l’Allemagne se trouve plongée depuis 1929 qui la rend particulièrement réceptive à tout discrédit jeté sur l’autorité démocratique de l’État ainsi qu’à la foi dans les miracles de la dictature." (Hermann HELLER)
« L’État “autoritaire“ est la suite logique du développement abouti du national-libéralisme, et l’appellation qui lui convient le mieux est celle de libéralisme autoritaire. » Hermann HELLER
Au début des années 1930, Schmitt est passé du statut de théoricien de la dictature à celui de promoteur actif et de conseiller technique de celle-ci. Avec sa notion d’“état d’exception économico-financier“, il a opéré un coup de force conceptuel qui a autorisé, en pratique, une forme de coup d’État économique permanent. Et de fait, durant les deux années qui la séparaient encore du nazisme, c’est ainsi que fut gouverné l’Allemagne.
Un État fort avec les faibles et faible avec les forts.
"L’erreur nationale commise par les Allemands depuis des siècles a été d’écarteler l’unité de la théorie et de la pratique, alors même que celle-ci ne doit jamais être scindée autrement que sur un mode dialectique, et de s’être évertués, de surcroît, à faire du droit et du pouvoir l’apanage respectif de deux programmes de partis distincts." (Hermann HELLER)