Collections et collectionneurs d... tome 1 sur 2
EAN : 9782080128027
Flammarion (15/07/1993)
3.5/5   2 notes
Cette passionnante étude présente un panorama de la curiosité encyclopédique qui fonde la plupart des cabinets du XVIIe siècle. Les cabinets de curiosités sont un résumé du monde au moyen de ce qu'il offre de plus bizarre et de plus exotique. La prodigieuse hétérogénéité des collections - Crocodiles du Nil côtoyant les petites médailles d'or ou d'argent de l'antiquité, tulipes et hyacinthes discutant avec une tête de monstre et un canoë indien - n'est qu'une forme a... >Voir plus
Que lire après Collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, tome 1 : Le géant, la licorne et la tulipe : histoire et naturelleVoir plus
un ouvrage passionnant sur les collections françaises au XVIIe siècle, ces cabinets d'amateurs qui nous émerveillent (penser à celui de Buffon, racheté à Bonnier de la Mousson, reproduit au muséum d'histoire naturelle de Paris, à celui de la Rochelle et tant d'autres). Une mine de renseignements, de découvertes sur l'origine de légendes tenaces.
Ne rater pas p76 les bernacles ou macreuses et leur naissance (à comparer avec le dessinateur Hescher et ses transformations poissons- oiseaux) où l'on explique l'.intérêt de donner à ces canards une origine de poisson afin de les rendre consommables pendant le carême(à l'époque les dissertations sur les dispenses de carême comportent de nombreux traités remplissant des bibliothèques)

critiques presse (1)
NonFiction
21 février 2013
Antoine Schnapper étudie à la fois l’intérieur des cabinets de curiosités, mais également ceux que l’on nomme, sans péjoration, les Curieux.