AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251452487
480 pages
Les Belles Lettres (05/11/2021)
4/5   2 notes
Résumé :
Parler, boire et manger dans l'Antiquité d'Homère à Fortunat, évêque de Poitiers.
Une évocation de l'univers gustatif et sonore des sociétés antiques grecques, romaines, païennes et chrétiennes, qui conçoivent le repas comme un espace d'échange et de partage régi par des règles précises.
Couvrant une période de quinze siècles, l'auteure restitue l'esprit de la table de cette époque dans toute sa richesse et sa diversité, à travers l'étude d'une centa... >Voir plus
Que lire après Bibliothèque idéale des mets et des motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La très belle collection "bibliothèque idéale" des éditions Les Belles Lettres vient s'enrichir d'un nouveau volume et c'est un régal...

En préambule l'auteure espère que comme Aulu-Gelle dans ses Nuits attique, son ouvrage aura "donné plaisir à qui le lit, culture à qui l'a lu, expérience à qui s'en souvient" et bien la réponse est un grand OUI !
J'ajouterais même comme à chaque fois avec les publications de ce éditeur

Revenons-en à son livre, comme l'explique l'auteure :
"Très tôt d'ailleurs, avec Plutarque, on a pensé les propos de table, classés en sympotika et symposiaka, en "sympotiques", ou propos sur la table, et en "symposiaques" ou propos pour la table.
De l'entrée au dessert, les «sympotiques» ne s'intéressent qu'aux mets servis, sous toutes leurs formes : eau et vin, pain, fruits et légumes, viandes, poissons ou crustacés, oeufs, laits et fromages, depuis leur production jusqu'à leur consommation, en passant par leur préparation et leur présentation tant il est naturel, et courant, de parler mangeaille en mangeant».
Les « symposiaques», en revanche, ont une portée plus universelle et embrassent ce dont on parle à table, jusqu'aux sujets les plus arides ou les plus savants, en même temps qu' ils légifèrent sur tout ce dont on peut parler à table, et de quelle manière. On n'est pas bien loin, ici, de nos modernes guides des convenances."

Alors imaginez un banquet (je sais l'allusion est facile), ou une tablée autour de laquelle on y retrouverait pêle-mêle Homère, Platon, Xenophon, Plaute, Aristée, Horace, Ovide, Sénèque, Plutarque, Pline le Jeune, Pétrone, Apulée et bien d'autres...

Aucun risque de craindre l'indigestion tant les plats servis (textes) sont servis avec un choix des plus judicieux, agrémentés de mise en bouche (avant propos) propices à une meilleure dégustation des textes.

A table, tout arrive : on mange l'on boit, on rit, on crie ou l'on pleure, on aime ou l'on hait, on négocie, on médite ou l'on spécule et, parfois, on tue,
À table, qu'on le veuille ou non, tout se fait, tout se dit tout se vit...

En tout cas la lecture de ce livre fut pour moi un véritable régal et qui ouvre l'appétit pour de nouvelles découvertes


Commenter  J’apprécie          20
La 4e de couverture laissait présager une étude plus qu'une anthologie ; or c'est une anthologie de textes grecs et romains sur les banquets et les repas, la nourriture à la fois temporelle et/ou spirituelle. Certains sont très connus, les extraits d'Homère, Apulée, Pline ... ; je ne connaissais pas les poèmes-étrennes de Martial, petits bijoux incisifs, ni les manières de table développées par Plutarque. On découvre, on découvre !
Cela dit, les petits textes introductifs sont inégaux et parfois ne situent pas les auteurs dans leur époque. Quant au choix des traductions, certaines sont un peu vieillottes. Notons aussi des coquilles (étonnant chez cet éditeur).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne prépare que trois cratères aux gens sensés : l'un pour la santé, celui qu'ils boivent en premier, le second d'amour et de plaisir, le troisième de sommeil ; celui-ci bu, ceux qu'on appelle les sages rentrent chez eux. Le quatrième n'est plus nôtre, il est à l'insolence, le cinquième aux cris, le sixième aux railleries, le septième aux yeux pochés, le huitième à l' huissier, le neuvième à la bile, le dixième à la folie, c'est celui-là qui fait trébucher. Car versé fort dans un petit récipient, il donne facilement croc-en-jambe à qui l'a bu
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : antiquitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}