Sylvia Schneider (Autre)
Les Presses Littéraires (07/09/2020)
3.67/5   3 notes
André, journaliste franco-mexicain, quitte précipitamment Paris afin d'interviewer le sous-commandant Marcos, porte-parole des Indiens, au cœur de la forêt yucatèque. Ces révélations s’annoncent retentissantes.

Pour André, c’est également un retour aux sources et l’occasion pour lui de retrouver le sens de la vie dans le pays où l'on fête les morts. Sur les pas de son enfance, il croise la route de l'assassin du métro dont les meurtres ritualisés ensa... >Voir plus
Que lire après Ils nourrissaient le soleilVoir plus

Ils nourrissaient le soleil/Sylvia Schneider

Une sérigraphie sobre, expressive et attrayante décore la première de couverture. L'intérieur affiche d'entrée le titre fort annonciateur, qui résonne bien avec l'histoire fascinante dont le roman est porteur. Ensuite, une voix captivante accompagne l'écriture fleurie de partitions poétiques d'où l'ombre des ancêtres surgit et occupe d'emblée le paysage. le récit revêt ainsi une référence constante à un monde mystérieux sous-jacent aux événements qui tissent l'intrigue policière. de par sa fluidité, la richesse et la variété des mots intégrés à des aménagements d'espaces propres à la détente du lecteur, le texte est un continuum de moments d'évasion exquis. Mon intérêt de lecteur exigeant est demeuré alerte tout le long de la lecture de l'histoire , les tenants et aboutissants de l'intrigue ayant de quoi tenir en haleine l'auditeur que je suis, assoiffé de curiosités et d'émotions.

Un livre qui ne manque vraiment pas d'audace !
Je suis allé un certain nombre de fois au Musée d'Anthropologie de Mexico, mais jamais, il ne me serait venu à l'esprit le scénario étonnant, élaboré ici à partir de ses collections. Ce pouvoir d'imagination ne manquera pas d'attirer de nombreux lecteurs. Une vision réaliste du Mexique d'aujourd'hui s'insère dans la trame policière et amène à revisiter, en outre, les mythes des anciens mexicains. de plus, la romancière se glisse aussi dans le cours de l'intrigue. Ce sont autant de clins d'oeil furtifs qui enrichissent les effets d'un récit palpitant lequel comporte aussi des scènes parfois violentes.
"Ils nourrissaient le soleil" est ainsi un livre que l'on ne saurait oublier.
Terrifiant mais avec de la malice. L'auteure nous emmène dans une enquête précise et sans concession comme un scalpel d'obsidienne ouvre un corps. Peut être même que l'on découvre la civilisation Maya, avec sont mélange de poésie fulgurante sur le soleil et une pratique de la mort comme rédemption et continuation du monde.
Si l'on fait attention Sylvia Schneider nous donne quelques indices avec une certaine jubilation teintée d'émotion sur elle-même...
L'histoire d'un savant fou devenant criminel…
De l'histoire…
Du suspens…

Un peu d'autobiographie aussi.

L'initiation court devant soi…

Ça m'a donné aussi l'envie de relire " La ballade des aujourd'huis " (du même auteur)

Plus que ma patrie, je regrettais, avec nostalgie, le temps insouciant de l’enfance. Le Mexique était devenu une terre de révélations, un lieu de découverte de l’amour, de la mort, et donc du sens de la vie. Ici, début novembre, l’esprit des morts flotte parmi les vivants.
Étonnant pays que celui où les hommes fêtent les morts. Où l’on va pique-niquer sur leur tombe en invitant les défunts à boire, à manger et à danser !
Fleurs d’orangers, pétards, musique, danse joyeuse de squelettes déhanchés à la lumière de milliers de bougies. Ici la Fête des morts devient un hymne à la vie.
Alors qu’ils entraient dans l’enceinte sacrée, vers le grand temple, Teresa effleura légèrement sa main près du palais Quetzalpapolóthl. Ce frôlement d’aile de papillon était en fait tellement fugace qu’il se demande encore aujourd’hui s’il ne l’avait pas rêvé ?