3,6

J'ai voulu lire ce livre pour savoir si oui ou non Marilyn avait été assassinée... Je ne suis pas sûre de savoir répondre à cette interrogation mais j'ai obtenu de nombreuses informations sur sa vie, son parcours, ses amours et sa façon de vivre, les personnes qu'elle a côtoyées, aimées... Une mine d'informations donc, mais Dieu que ce livre est confus. On fait un va et vient entre les dates, c'est compliqué de savoir ce que l'auteur veut nous faire comprendre... Un peu galère à lire et pas particulièrement bien écrit...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Il y avait là matière à un excellent roman, hélas, c'est ici l'écrit qui fait défaut. Ce n'est pas tant la structure chronologique non linéaire qui pose problème qu'une langue qui se veut littéraire mais n'en demeure pas moins plate, pleine de clichés, de poncifs, et parfois même, quand l'auteur croit se lancer dans une envolée lyrique, totalement alambiquée ! le seul intérêt réside dans les nombreuses anecdotes quant au poids des psy et de la psychanalyse d'inspiration freudienne à partir des années 1940 à Hollywood... le cinéma s'inspire de la psychanalyse et la psychanalyse décortique les fantasmes et névroses des stars sur celluloïd... Hélas, lecture décevante, lourde comme si on avait mollement empilé quelques faits saillants et fait du remplissage pour combler l'absence de structure et de chair du roman.
J'ai lu ce livre dès sa sortie, je me faisais une joie de poursuivre ma découverte de cette actrice iconique. Après le formidable « Blonde » de Joyce Carol Oates et une magnifique exposition de photos à Paris, je me délectais d'avance. En outre, férue de psychanalyse et en ayant une pratique de plusieurs années, j'étais aux taquets. Et j'ai été déçue évidemment… je ne me suis pas retrouvée dans le cadre de cette analyse, la relation patient-thérapeute m'a mise mal à l'aise tant et si bien que je suis passée à côté du travail e l'écrivain lui-même… dommage pour moi…
A la mort de Marilyn, Ralph Greeson, son psychanalyste qui avait partagé avec elle trente mois de constante recherche autour de ses angoisses à elle, entré par effraction chez elle, déclare au téléphone : C'est un suicide.
Puis il revient sur ses propos, et la raison réside sans doute en ce qu'il savait que l'appartement de sa patiente était sur écoute.

“Qui a tué Marilyn?”
n'est pas vraiment une question, nous dit Michel Schneider dans une longue étude sur l'actrice aussi tendre que ( fausse )blonde.
La question est plutôt : Qu'est ce qui a tué Marilyn? le cinéma, la maladie mentale, la psychanalyse, l'argent, la politique?

Le cinema, alors qu'elle arrivait toujours en retard ou refusait comme la grande star qu'elle est , de tourner? Où elle ne se faisait pas que des amis?
La maladie mentale, qu'elle tient de sa mère, les médicaments qu'elle additionne de façon plus que dangereuse et qu'elle mélange à l'alcool?

La psychanalyse, surtout quand on sait que Greeson, son dernier psychanalyste, formé à Vienne par Freud, ayant réfléchi au phénomène du transfert, est parti plusieurs mois , la laissant désemparée? Greeson sur lequel la rumeur s'acharnera, car les liens entre eux dépassaient ceux d'une cure normale.
“ Elle était devenue mon enfant, ma douleur, ma soeur, ma déraison” , avoue-t-il à l'enquêteur.

L'argent, qu'elle donnait à tous ceux qui gravitaient autour d'elle, une des manières de se faire aimer, elle qui était crucifiée à chaque histoire d'amour, dont les plus connues: Franck Sinatra, Arthur Miller,Yves Montand, John Kennedy, qui rompt avec elle juste après son “happy birthday, Mister President” ( ele était nue sous une robe transparente, cousue sur elle, qui avait coûté six mille dollars, et marchait comme une geisha entravée avant d'arriver devant le micro) L'argent, qu'elle dépensait en allant voir à Londres Anna Freud?

Enfin, la politique ? John rompt avec elle pour faire taire les bruits sur leur liaison, Bobby , de même.

Inutile de supputer, le livre “ Marilyn, dernières séances “ parle plus de sa psychanalyse ( inventée par l'auteur lui-même psychanalyste), de ses contrats cinématographiques, de ses nombreux contacts et de ses difficultés à vivre que des raisons de son décès en août 1962.

de plus, une masse de documents ont été détruits, tout simplement.

Une volonté affichée de mélanger les dates, de nous perdre dans les détails, de présenter cet amour de femme fragile non pas de façon chronologique, mais complètement désordre, m'ont cependant un peu lassée.

LC Thématique juillet : un prénom dans le titre
Michel Schneider a décidé de nous présenter Marilyn Monroe sous l'oeil de son psychanalyste, Ralph Greenson, pour changer un peu le regard que nous portons sur elle, plus de quarante ans après sa mort… Pour changer aussi cette fameuse « Image » que donnaient d'elle les réalisateurs, les photographes…et elle-même.
Il nous livre donc les deux dernières années de la vie trépidante de MM, du moment où elle commence sa dernière analyse psychanalytique, jusqu'au moment où… Mais tout le monde connaît la fin de l'histoire.

C'est le récit passionnant d'un destin troublant. Compté de manière poétique, il révèle tout le tragique d'une romance Shakespearienne…

L'auteur montre à quel point Marilyn est la fille du cinéma Hollywoodien et de la psychanalyse. Ils ont tous deux détruit ce qui restait de Norma Jeane Baker. Et lorsque le Docteur Greenson la prend sous son aile pour l'aider à se reconstruire, c'est une passion incongrue qui commence… et qui achèvera ce qu'il restait de Marilyn, ou de Norma… peu importe.
Non content de nous en apprendre plus sur le Mythe « MM », Schneider nous entraîne dans une réflexion sur les rapports entre le cinéma et la psychanalyse. Les liens qui unissent les deux sphères sont étroits, étroitement tragiques même. Nombre de comédiens ayant suivi la méthode Stanislavski en ont gardé des séquelles mortelles. Nombre d'acteurs ont eut recourt à la psychanalyse pour que le « Show » puisse continuer. Mais peu de stars sont devenues d'aussi mythiques légendes que Marilyn Monroe.

Sur la quatrième de couverture, on peut lire que « la déesse du sexe et le psychanalyste freudien » « formèrent le couple le plus improbable ». Mais Schneider rend se couple tellement attachant qu'on peine à refermer l'ouvrage.
La construction du livre est déroutante : l'ordre n'est pas chronologique mais (psych)analytique. L'auteur nous dévoile petit à petit les plus banales attentes, les plus grandes espérances, les pensées les plus noires, des deux protagonistes.
L'écriture, le style est tout simplement merveilleux. Michel Schneider sait manier les mots avec délicatesse et intelligence. Qu'il parle d'images dures, de moments cruels ou de détresse psychologique, il réussit toujours à utiliser les mots justes ; les mots qu'il faut pour atteindre la sensibilité du lecteur…
J'ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage. Je l'ai dévoré ! Il m'a passionné, Schneider m'a emporté et Marilyn m'a envoûté…
Construit à partir de diverses notes, un roman biographique qui aborde en fil rouge les 2 dernières années de Marilyn, sa relation avec le psychiatre Greenson, et alterne avec des flash back sur des épisodes antérieures de la vie des deux protagonistes .
Bien documenté avec un style d' écriture qui accentue le coté "Sunset Boulevard" de l' histoire , une analyse de l' influence de la psychanalyse sur le milieu hollywoodien à l' époque et de la relation complexe entre l' icône blonde et son psychiatre (et à travers cela, une esquisse de portrait de cette dernière).
Dans le cas de Marilyn ce sera toujours une frustration : on ne saura jamais... On la découvre sensible évidemment, fine et perspicace, se debattant de son entourage nuisible.
Je me suis ennuyée à la lecture de cette histoire de psychanalyse même s'il s'agit de Marylin Monroe. le secret médical n'existe plus quand vous êtes une étoile. Et votre mort semble le faire disparaître comme le sucre au fond d'un café. Ce livre n'aurait jamais dû exister.
Étant une grande fan de Marilyn, j'ai trouvé ce livre bien écrit mais pour moi je trouve que se livre à été écrit dans le négatif, si vraiment la personne qui souhaite lire se livre aime pas le personnage de Monroe, se livre peut vraiment encore plus la faire détester... J'ai cet impression qu'on a voulu plus la descendre qu'autre chose, donc très mitigé sur cette lecture
Un remarquable récit entre fiction et réel, où la personnalité de Marylin Monroe est disséquée, rééxaminée à la lumière de la relation peut-être toxique, sûrement déviante qu'elle a entretenue dans les dernières années de sa vie avec son psychanalyste.
Un remarquable travail d'enquête et d'analyse, mené avec dextérité par Michel Schneider, qui m'a fascinée, car allié à une expression très maîtrisée, parfois incroyablement poétique. Il nous convie à une odyssée troublante dans la psyché de la grande star, et nous fournit quelques pistes, sinon des clés, pour tenter de saisir l'engrenage fatal dans lequel elle a glissé.