EAN : 9782732034195
Sorbier (04/04/1995)
4.5/5   8 notes
Cet ouvrage, écrit par une spécialiste, aborde l'ensemble des aspects que recouvre le conte, l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et lui-même, la femme dans le conte, les lieux et objets magiques, le langage spécifique, etc. Éternel errant, le conte populaire exprime le conscient collectif. Il garde la force tonique d'une source de jouvence. De tous les langages, c'est le plus universel.
... Luda Schnitzer, admirable conteuse, est une aute... >Voir plus
Que lire après Ce que disent les contesVoir plus
Un essai à lire absolument si vous vous intéressez aux contes!

Luda Schnitzer est une spécialiste du conte, auteur de nombreux recueils et conteuse. Ici, elle remonte le fil des histoires pour nous expliquer l'origine du conte, mais aussi les résonances (et différences) entre différents pays.

L'ouvrage se découpe en quatre parties.

La première s'attarde sur le rapport hommes/nature et sa transposition dans les contes.

La seconde met en avant l'homme et la société. Ici, on découvre que l'on peut, à partir du conte, avoir un aperçu des sociétés; des différences de cadres de vie et des comportements au sein d'une communauté. le conte est un moyen à la fois psychologique, mais surtout anthropologique pour comprendre le fonctionnement de l'humain, sa façon d'interagir avec l'extérieur et avec les autres.

La troisième pose la question de l'homme face à lui-même. Schnitzer parle de morale; comment elle s'applique et comment elle diffère en fonction des sociétés (il y a une bonne partie sur la société slave par exemple ou encore sur les différences entre contes d'Orient et contes d'Occident en fonction de la religion d'état).

Enfin, la dernière partie fait un état des lieux du conte à notre époque contemporaine. le livre est certes paru en 1999, mais le point de vue de Schnitzer et surtout sa vision de l'évolution du genre est tout à fait actuelle. Elle met également en avant le fait que le conte passe beaucoup par les enfants qui ont une capacité de compréhension du caché, du non-dit et du « surnaturel » supérieur aux adultes. Tant qu'il y aura des enfants, on peut donc dire que le conte vivra!

Grâce à des exemples concrets de contes du monde entier, Schnitzer étaye son analyse au final très abordable et parfaitement compréhensible par des néophytes.

CONCLUSION

Ce que disent les contes est un très bel essai sur le genre qui nous replace aussi dans la réalité d'un monde multiple et foisonnant de diversité. A lire!
Lien : https://mondesmerveilleux.wo..

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)