Editions L'Harmattan (01/10/2017)
3.75/5   4 notes
Les oeuvres fictionnelles, littéraires ou cinématographiques, sont le reflet de nos sociétés et des règles qui les régissent. Bien que les dystopies présentent des mondes imaginaires, elles permettent une lecture en creux des problèmes contemporains et offrent des pistes de réflexion pour mieux les comprendre. À travers la saga à succès "Divergente", l'auteure analyse les différents éléments psychologiques permettant aux adolescents de mieux appréhender leur vie fut... >Voir plus
Que lire après La saga Divergente : Pour une architecture sociale et psychologique des FactionsVoir plus
Dans ce livre nous allons suivre l'analyse socio-psychologique d'une docteure en la matière. Elle analyse la saga Divergente (de Veronica Roth) à travers ses connaissances. Elle le dit elle même (p.8) : "L'objectif de ce livre est d'analyser les rapports sociaux et organisationnels présents dans Divergente et permettre d'expliquer, de manière plus scientifique, l'aide qu'un adolescent peut y trouver pour se préparer à son futur adulte."

Elle précise par la suite que son ouvrage est adapté à tout type de lecture. Pour ma part, je trouve qu'il est plus destiné à des élèves en la matière qu'à untel.

Je ne peux pas juger si n'analyse est bien réalisée (je ne connais pas la matière) mais de nombreux travaux en sociologies sont nommés et appuient l'analyse. Mais ces travaux sont brièvement évoqués et m'ont manqués parfois d'explications plus détaillées pour m'en saisir.

Ce qui m'a surtout dérangé c'est le fait de réexpliquer pleins de fois les mêmes sujets, de redétailler la saga (au cas où on aurait oublié que chaque Faction a son propre comportement et ses propres habits, je crois que c'est répété 4 ou 5 fois!).

C'est une lecture qui permet d'approfondir la saga dans un nouvel angle très intéressant.

Lire un extrait