Dominique Laure Miermont (Traducteur)
Payot et Rivages (24/04/2002)
" Dans une hutte à la lisière du village habite un poète aveugle qui connaît des milliers de vers sublimes écrits par des poètes persans et par lui-même, des paroles d'amour et de mort, sonores et douces... II parle, il chante, le vieillard, comme s'il disait des caresses, et il tend l'oreille comme s'il recevait une réponse. Heure après heure, il récite. Voilà longtemps que la nuit est tombée ; maintenant il parle aux étoiles. "

Le 6 juin 1939, Annem... >Voir plus
Que lire après Visions d'AfghanistanVoir plus
Ce petit livre rassemble de courts textes à propos du voyage qu'Annemarie Schwarzenbach fit en compagnie d'Ella Maillard de la Suisse à l'Afghanistan en 1939. Comme l'indique le titre, ces textes ne concernent que la partie afghane de leur périple. Ella Maillard quant à elle relate leur parcours dans le superbe récit "La voie cruelle".
Les textes m'ont semblé intéressants dans l'ensemble bien qu'assez inégaux. L'un d'entre eux est particulièrement beau et, rien que pour celui là, le livre vaut la peine d'être acquis (bien qu'il soit assez difficile à trouver il me semble. Il était offert par la Petite Bibliothèque Payot à l'achat d'un récit de voyage. En ce qui me concerne, je l'ai trouvé en seconde main). Les autres textes par contre m'ont fait pensé à une remarque d'Ella Maillard dans "La voie cruelle", dans laquelle elle estime qu'Annemarie Schwarzenbach perd son temps à écrire des textes documentaires sur l'Afghanistan pour la presse, alors qu'elle a tellement de talent pour l'écriture de textes plus métaphysiques et poétiques.