EAN : 9782412053768
First (27/02/2020)
4.75/5   4 notes
" Ça fait débat ! ", la nouvelle collection de livres " pour les Nuls " dirigée par Olivier Duhamel, qui décryptent les sujets d'actualité brûlants.
Les clés pour tout comprendre au débat sur le végétarisme !
La viande est-elle indispensable à notre équilibre alimentaire ?
Diminuer drastiquement sa consommation de viande suffira-t-il à protéger la planète ?
Les labels bio nous garantissent-ils réellement que les animaux sont élevés dans d... >Voir plus
Que lire après Faut-il arrêter de manger de la viande ?Voir plus
Dans "Faut-il arrêter de manger de la viande ?", Louis Schweitzer aborde avec une finesse remarquable la question complexe et souvent polarisée de la consommation de viande. Loin de se cantonner à une simple réponse binaire, l'ouvrage offre une exploration détaillée et nuancée des implications éthiques, environnementales, et de santé liées à nos choix alimentaires. Schweitzer parvient à équilibrer habilement les arguments scientifiques, éthiques et personnels, offrant ainsi une perspective holistique et accessible.

Un des points forts du livre est son approche pragmatique, illustrée notamment dans le chapitre 6, "Dix conseils pour manger mieux", où l'auteur offre des conseils pratiques pour une alimentation plus responsable et saine, sans tomber dans le moralisme ou la culpabilisation. Par exemple, Schweitzer encourage la diversité dans l'alimentation et met l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité en matière de consommation de viande. Il souligne également l'importance de l'étiquetage, du contrôle de la consommation de charcuterie, et de la réduction du gaspillage alimentaire​

​.

Ce qui distingue ce livre, c'est sa capacité à respecter les diverses perspectives et choix personnels. Au lieu d'imposer une vision unique, Schweitzer reconnaît la légitimité de différents régimes alimentaires, qu'ils soient omnivores, végétariens, ou végans, et encourage le respect mutuel et la convivialité autour de la table, quelles que soient nos préférences alimentaires.

En conclusion, "Faut-il arrêter de manger de la viande ?" est une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse à l'impact de ses choix alimentaires sur la santé, l'environnement et le bien-être animal. L'approche équilibrée et non dogmatique de Schweitzer en fait une contribution précieuse au débat sur la consommation de viande et un guide pratique pour ceux qui cherchent à adopter une alimentation plus réfléchie et responsable.
Petit livre très instructif.
Les chapitres sont bien découpés, ce qui permet de feuilleter uniquement les parties qui nous intéressent. J'ai trouvé que la comparaison entre les différents types de viandes en termes d'impact écologique ou encore d'apports nutritifs était très claire et bien documentée. A relire.
Une vraie conscience nous éclaire, à l'heure où le pays est incapable d'avoir une position claire sur le sujet.

"Je ne leur ai jamais dénié ce que vulgairement on appelle vie, âme corporelle et sens organique ; je ne refuse la vie à aucun animal, car je crois qu’elle consiste dans la seule chaleur du coeur ; je ne lui refuse même pas la sensibilité, dans la mesure où elle dépend d’un organe corporel." - Descartes
"Je soutiens qu’il ne peut y avoir aucune raison – hormis le désir égoïste de préserver les privilèges du groupe exploiteur – de refuser d’étendre le principe fondamental d’égalité de considération des intérêts aux membres des autres espèces." - Peter Singer
En veillant au bien-être des animaux que vous consommez, vous veillez aussi aux conditions de travail et au bien-être des femmes et des hommes, exploitants et salariés, qui contribuent à leur production.
"Lorsque le regard plonge jusqu’au fond de l’abîme de souffrances que les hommes imposent aux animaux, il se voile d’une ombre qui obscurcit les joies les plus innocentes." - Albert Schweitzer
La nourriture est nécessaire à la vie, elle peut, et doit, aussi être une source de plaisir gustatif, de bonheur familial, amical et social, être un moment partagé, de dialogue et d’échange.