Time Warner Book Group (01/01/2003)
2.5/5   2 notes
Here, in one volume, are the tales and legends from the misty dawn of Gaelic history, through the triumph of St Patrick, and up to present-day Ireland. Tales as beautiful, mystical and enchanting as the ancient land itself.
Que lire après Irish Folk and Fairy Tales OmnibusVoir plus
Dans les années 1980, Michael Scott a publié trois ouvrages regroupant diverses légendes et contes issus du folklore irlandais. Ces trois livres ont été réunis sous le titre Irish Folk & Fairy Tales Omnibus, en en conservant la même présentation, rendant la navigation entre chaque partie un peu difficile.

Mais le contenu rattrape cette présentation floue. Les férus de contes irlandais trouveront là leur bonheur ! On découvre des légendes contant les arrivées successives de différentes peuplades sur les rivages de l'île d'émeraude. On se délecte des mythes les plus connus que sont ceux de Deirdre des Chagrins, des enfants de Lir changés en cygnes par leur marâtre, du retour en terre mortelle d'Oisin parti vivre à Tir na nOg auprès de son épouse féerique, ou encore des amours tragiques de Dermot et Grannia. le folklore n'est pas en reste : banshee, leprechaun, chasse féerique, loups-garous ou encore magie noire ont également la part belle parmi les différents contes que Michael Scott nous retrace. Enfin, quelques légendes entourant la vie de Saint Patrick, le fameux saint qui a apporté la foi catholique en Irlande, nous sont également contées. On découvre ainsi comment il chassa les serpents de l'île et comment, d'un simple trèfle, il explique le mystère de la Sainte Trinité, faisant de cette plante un des symboles de l'Irlande. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..