EAN : 9782012802377
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Cette histoire de la philosophie est conçue sur un plan tout fait nouveau . C'est une histoire des Problèmes philosophies. Sans doute , nous n'avons pas négligé , pour répondre aux nécessités pratiques de l'enseignement , l'histoire de la philosophie proprement dite ; et, dans une centaine de pages qui terminent notre ouvrage, nous avons exposé la succession des écoles dans leur ordre historique , comme on fait d'ordinaire ; mais le corps de l'ouvrage répond à une a... >Voir plus
Que lire après Histoire de la philosophie : les problèmes et les écolesVoir plus
La philosophie à l'origine est la science universelle . — Pour les premiers sages, la philosophie comprenait à la fois et ce que nous appelons la science, c'est-à-dire l'explication des choses , et ce que nous appelons la sagesse, c'est-à-dire la pratique de la vertu , la prudence dans la conduite de la vie. Mais leur sagesse était toute pratique, et leur science était bute tournée vers le monde extérieur. Ils avaient accepté l'héritage des vieux poètes, des auteurs de théogonies, qui expliquaient l'histoire du monde par l'histoire des dieux . Ils tentaient la solution des mêmes problèmes : ils voulaient expliquer la formation de l'univers, l'apparition de l'homme sur la terre . Ils cherchaient l'origine des choses soit dans les éléments , soit dans les atomes, soit dans les nombres. Leur philosophie était une cosmogonie, et embrassait tout le domaine de la connaissance humaine à cette époque .