Elias Ferguson tome 1 sur 2

Simon Second (Autre)Lender Shell (Autre)
Vents d'Ouest (29/06/2022)
3.14/5   18 notes
Le poids de l’héritage.

A la mort de son père en 1937, le jeune Elias Ferguson revient en Ecosse. Il est alors loin d’imaginer ce qui l’attend. Avant sa disparition, son père, scientifique de renom, travaillait sur un projet colossal : un train sous-marin, capable de relier les USA à l’Europe ! De toute évidence, l’alliage utilisé pour la construction attire bien des convoitises ! Elias va devoir reprendre les rênes de la compagnie et distinguer ses a... >Voir plus
Que lire après Elias Ferguson, tome 1 : 1937, l'héritierVoir plus
Cette BD est difficile à classer, entre uchronie et récit d'anticipation, en utilisant beaucoup le contexte précédant la seconde guerre mondiale et les avancées technologiques de l'époque.

Ellias Ferguson est étudiant à Oxford, quand on lui apprend que son père, Walter Ferguson, est mort. Ellias connaissait peu les activités de ce chercheur, raillé par la communauté scientifique, mais dirigeant en fait une société puissante menant des recherches avancées sur les utilisations d'un nouvel alliage de métaux. L'alliage pourrait permettre de grands progrès technologiques, comme résister à la pression des grandes profondeurs de l'océan, ou permettre d'imaginer de nouvelles armes de guerre.
C'est justement ce que veulent les agents nazis qui ont tué Walter Ferguson et c'est ce que veulent aussi les gouvernements anglais et américains. Ellias, gamin insouciant et peu mature, se retrouve mêlé à des jeux d'espion qui le dépassent.

Les graphismes sont assez réussis, surtout autour de la principale création de Fergusson : le train sous-marin. Les gros plans font bien passer les sentiments des personnages. le principal bémol vient du caractère d'Ellias, un chien fou auquel il est difficile de s'attacher…
La suite risque d'être intéressante.
Écosse, avril 1937

Quand Elias Ferguson est à nouveau convoqué dans les bureaux du Merton College à Oxford, il s'attend à être renvoyé pour de bon tant ses frasques sont nombreuses et ses relations avec les autres étudiants désastreuses.

Mais il ne s'attendait certainement pas à y rencontrer Andrew, le majordome de son père, Walter Ferguson.
Ce dernier s'est donné la mort deux jours plus tôt.

Elias doit regagner l'île d'Islay et sa maison pour y faire son deuil et reprendre le rôle de Président de la "Transatlantique", une société scientifique de Glasgow créée par Walter.

Mais les travaux de Walter semblent intéresser beaucoup de personnes, et non des moindres, au point de rendre son suicide plus que suspect.
Le monde commence à sentir le souffre et ravive les mauvais souvenirs de la première guerre mondiale et de ses tranchées.

Avec la poudrière asiatique, les arrivées au pouvoir de Staline, Hitler, Mussolini, entre autres, les idées révolutionnaires de Walter, orientées clairement vers la paix, pourraient très bien convenir aux développements militaires.

Elias est désormais leur cible, que ce soit pout signer des documents de collaboration ou via des procédés plus musclés. La présence à ses côtés d'Andrew et de Francis, un vétéran de la grande guerre qui a combattu aux côtés de Walter va sûrement l'aider mais les enjeux sont visiblement de la plus haute importance pour certains, et quand on s'en donne les moyens...

Une très belle trame, bien ficelée, et un décors bien planté dans ce premier tome. J'attends la suite avec impatience.
Beau graphisme pour cette série qui nous ramène un peu avant la guerre mondiale au travers de l'histoire d'Elias Ferguson, étudiant à Oxford qui se voit bombardé capitaine d'industrie à la mort de son père. Il tente de poser ses premiers pas dans ce milieu qu'il ne connaît pas mais bénéficie de 'laide de quelques amis. Il se trouve vite plongé dans un monde d'espions. L'histoire est bien menée et on attend la suite pour un avis plus développé.
Le poids de l'héritage

1937-l'Héritier amorce un récit d'aventure uchronique haut en couleur qui s'inscrit dans la mouvance de Jules Verne teinté d'une bonne dose de Ian Fleming
Signé par un nouveau venu dans la bande dessinée et par un dessinateur qui l'est tout autant, la série s'avère dynamique et entraînante. Parfaitement calibré, le scénario de Simon Second pose les jalons d'un récit épique riche en péripéties d'autant plus virevoltantes que notre jeune héros, avec toute la fougue de sa folle jeunesse, s'avère aussi horripilant qu'attachant… Quant au trait souple et élégant de Shell Lender, il anime avec force les différents protagonistes du récit alors que son approche très cinématographique du cadrage et de la composition pose le cadre de cet univers délicieusement uchronique…

Un premier album particulièrement convaincant donc, dont on attend la suite avec impatience…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Une aventure où trahison, guet-apens et intimidation vont venir en permanence se greffer à Elias.

Une histoire vraiment sympa dans laquelle on est immédiatement plongée ! C'est super bien raconté, c'est détaillé, précis, les dialogues sont excellents et on comprend très vite que la vie en rose, pour Elias, ce n'est pas prêt d'arriver !

Le récit est super efficace, dynamique et fluide ! On tourne frénétiquement les pages pour savoir ce qu'il va se passer ! Tout est bien calculé et dosé à la perfection.
Les dessins sont vraiment cool et arrivent parfaitement à nous plonger dans cette ambiance difficile, sombre et où tout est sur le point d'exploser au niveau mondial.
Lien : https://www.labulle-lunelopo..

critiques presse (2)
Sceneario
22 août 2022
Voilà, ce premier volume reste un moment de lecture sympathique, mais il faudra attendre la suite pour davantage apprécier cet univers et son potentiel !
LigneClaire
19 juillet 2022
Une série qui démarre vite avec ce tome 1, 1937, l’héritier, met tous les éléments en place, imaginée par Simon Second, dessinée par Lender Shell avec Albertine Ralenti au dessin.
C'est vrai que, pour l'instant, tu me fais plus penser à un petit branleur qu'à un sauveur du monde libre.
Alors tu vas te remettre debout parce qu'on ne pisse pas sur des cadavres.

Lire un extrait
Videos de Simon Second (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Second
A la mort de son père en 1937, le jeune Elias Ferguson revient en Ecosse. Il est alors loin d'imaginer ce qui l'attend. Avant sa disparition, son père, scientifique de renom, travaillait sur un projet colossal : un train sous-marin, capable de relier les USA à l'Europe ! de toute évidence, l'alliage utilisé pour la construction attire bien des convoitises ! Elias va devoir reprendre les rênes de la compagnie et distinguer ses amis de ses ennemis. Soutenu par Andrew, son majordome et Francis, un ami de la famille désireux de défendre ses intérêts, cet adolescent désinvolte va faire ses premiers pas dans le monde des affaires. Mais entre les Américains prêts à tout et les agents allemands qui envisagent de l'éliminer, Elias a intérêt à apprendre rapidement les codes de ce milieu. Sur fond de crise géopolitique, cette nouvelle série pleine de tensions pensée comme une uchronie retrace l'histoire d'un jeune héritier à la tête d'un empire industriel, qui va découvrir les dessous d'un monde économique et sous-marin pour lequel il n'était pas préparé.
DISPONIBLE EN LIBRAIRIE !
Elias Ferguson - Tome 1 : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/elias-ferguson-tome-01-9782749309422
Scénariste : Simon Second Dessinateur : Lender Shell
_______________ Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD