LE MONDE / GALLIMARD (01/01/2015)
Juin 1982. Une nuit, avec des amis, Victor dépose une bombe devant un magasin du Forum des Halles. En s'enfuyant, le jeune homme bouscule un vigile dont la tête heurte violemment un poteau. Le voilà obligé de se cacher, tandis que Lea le cherche dans la ville. Leur histoire commençait à peine, et soudain, ils ont si Pe de temps ...
Que lire après Le MachinisteVoir plus
Toujours plongée dans ma lecture de la série "Les petits polars du Monde", c'est avec délectation que j'ai découvert ce petit ouvrage, cette auteure, Anne Secret ainsi que cet illustrateur, Jean-Philippe Peyraud.

Ici, nous sommes à Paris en juin 1982. Victor et deux de ses collègues, Gilles et Rémi décident de poser une bombe devant les Halles, ce grand espace où nous pouvons tous découvrir aujourd'hui une multitudes de grands magasins. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Pour Victor, qui habitait non loin de là étant enfant, cela représentait bien plus : un terrain de jeu dans lequel il pouvait échapper à la solitude qu'il ressentait lorsqu'il était chez lui. Avant, il y avait un cirque, des étalages de fruits et légume mais tout cela, c'était avant...pour le plus grand regret de Victor qui a décidé de faire un grand coup et de marquer les esprits avec ses amis réactionnaires.

Léa, elle, est une jeune fille qui étudie les Lettres et qui un jour, pour son plus grand bonheur (ou malheur) croisa la route de Victor et ce qui aurait pu devenir une véritable idylle pour nos deux tourtereaux va-t-il se transformer en un cauchemar où fuite et angoisse s'entremêleront ? Ou peut-on même imaginer le pire ?

Pour le savoir, je vous recommande vivement cette lecture ! Des phrases et des paragraphes très courts (j'adore), une écriture fluide et légère et des dessins qui accopagent à merveille cette petite histoire. A découvrir !
Découverte d'une auteure et d'un dessinateur, but atteint pour ce nouveau petit polar du monde. Anne Secret, auteure à rajouter dans la liste déjà bien longue des livres à lire.
Cette nouvelle nous entraîne dans les souvenirs d'un Paris, aujourd'hui disparu et nous rend un peu nostalgique de cette atmosphère! le quartier des Halles!
N'oublions tout de même pas que les conditions de vie n'étaient pas forcément très roses, pas uniquement pittoresques, pas vraiment respectueuses de l'hygiène et de l'écologie .... Il y avait beaucoup de sueur, de travaux laborieux et de peines!
Mais il est vrai qu'il y avait de "la vie" et que ce qu'est devenu ce quartier ne nous fait guère rêver !
Secret Anne (1959-), Peyraud Jean-Philippe (illustration) – "Le machiniste" – Soc. éd. du Monde, 2014 (ISBN 978-2-36156-125-3)
– inclus dans l'emboîtage "Les petits polars du Monde - SNCF" (ISBN 978-2-36156-115-4)

Vaut surtout pour l'évocation de cette monstrueuse barbarie que fut la destruction des Halles de Paris (1969-1982), ce trou immense (que je vis de mes pôvres yeux si souvent dans années-là) qui perdura plusieurs années, tout ça pour créer ce nauséabond et misérable gigantesque centre commercial, d'une telle laideur que l'on fut bien contraint de tenter de le "relooker" ces dernières années, mais le résultat n'est guère convaincant : là où battait un coeur de populo, nos technocrates du fric ne savent qu'imposer un centre commercial : tout est dit sur le tournant pris dans ces années-là...

NB : L'un des treize fascicules vendus sous emboîtage par "Le Monde" sous l'ISBN 978-2-36156-115-4 et l'intitulé "Les petits polars du Monde - SNCF", réunissant treize "nouvelles noires inédites" plus ou moins policières écrites par des auteurs sélectionnés d'après ce que "Le Monde" pense être les meilleurs dans le genre (i.e. respectant les normes de la bien-pensance prêchée par ce quotidien bo-bo, qui s'abstient d'indiquer la date de naissance des auteurs de sexe féminin).
Le texte est précédé d'une préface (qui est la même pour tous les fascicules), entrelardé d'illustrations, et suivi d'une courte biographie de l'auteur et du dessinateur.