Dans ce cours roman Robert Seethaler nous fait partager les ultimes pensées de Gustav Malher compositeur et chef d'orchestre décédé à l'âge de 50 ans . le récit se déroule sur le pont d'un paquebot qui ramène Malher de New York à destination de l'Europe. Avec Robert Seethaler l'écriture est toujours très belle et pleine de charme. Ses deux premiers roman : « Le tabac Tresniek » et surtout « Une vie entière » sont des petits bijoux . le précédent « Le champ » est très original. En comparaison « Le dernier mouvement » manque de force. Difficile de se concentrer sur les divagations du personnage malgré la brièveté du récit.
Nous embarquons avec Gustav Mahler sur le paquebot qui le ramène en Europe, pour sa dernière traversée. Seul sur le pont, malade, emmitouflé dans une couverture, il laisse remonter ses souvenirs.
Robert Seethaler m'a permis de découvrir la vie de ce chef d'orchestre réputé, que je connaissais plutôt par ses compositions.
Très bien écrit, parfois poétique, parfois drôle.
Il est question, dans « Le dernier mouvement », de travail et de musique, également d'amour et de famille, de maladie. Nous y rencontrons aussi deux illustres contemporains de Gustav Mahler.
Une très belle découverte, que je recommande, pas uniquement aux amoureux de musique.
Dans une lettre à un critique, Mahler écrit, à propos de sa conception de la musique, "C'est pour moi toujours et seulement le son de la nature... Je ne reconnais aucun autre type de programme, du moins pour mes oeuvres" . Je ne sais pas si Robert Seethaler avait cette phrase en tête lors de l'écriture de son roman consacré au dernier voyage de Mahler, mais elle convient parfaitement.
Un garçon sans instruction et un homme instruit, au sommet du succès, regardent tous deux vers la mer lors d'une traversée de l'Amérique vers l'Europe. Ils observent la masse infinie de l'eau avec des nuances et des yeux différents. L'étendue, qui berce le navire, est source de réflexion pour le musicien. Sur le pont, enveloppé dans une couverture, il se perd dans l'immensité de l'océan qui « … n'a pas changé. C'était la grande indifférence. Taciturne et apathique". Témoin muet des images de sa vie qui, presque comme dans un film, défilent devant lui (Seethaler est aussi scénariste). La trame de ces tableaux de vie est toujours la nature. Qu'elle soit représentée par l'immensité de l'océan ou par la bordure lacustre plus rassurante ou, encore, par le paysage urbain ; la nature entre dans chaque mouvement de la partition de la vie de Mahler.
Une écriture lyrique tisse la toile, tendant les fils d'une existence pleine de douleurs, de joies, de travail. Au centre de la toile d'araignée, la musique, qui n'est pas le protagoniste à la première personne, mais, ayant fortement imprégnée l'existence du Maestro, devient l'une des couleurs avec lesquelles peindre cette toile. Les filles, et surtout la femme, sont le pivot sur lequel se vissent les couleurs jusqu'à l'épilogue où le jeune homme retrouve le vieil homme. Comme une sorte de relais de vie, dont la musique, non explicite, représente le témoin.

Élégance, poésie sans mièvrerie. Un nouveau cadeau pour les lecteurs de Seethaler,
une révélation pour tous les autres.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Ayant gagné en notoriété en France grâce à son roman le tabac Tresniek, Robert Seethaler est un écrivain et scénariste qui a déjà sept publications à son actif et, je n'en doute pas (ou je l'espère), d'autres vont s'y ajouter.

Dans ce roman, qui ne comporte qu'à peine 130 pages, l'auteur ressuscite l'un des chefs d'orchestres et compositeurs les plus connus, Gustav Mahler. On le retrouve sur le bord de l'Amerika en direction de New York. Un homme faible et malade qui se transforme en un homme imposant et impressionnant lors des innombrables retours en arrière, où il se remémore certains événements (importants ou insignifiants) de son passé. le lecteur découvre alors les piliers de sa vie, qu'ils soient liés à sa carrière ou sa vie privée.

L'histoire oscille entre, d'un côté, le récit intimiste d'un homme à la fin de sa vie et, de l'autre, celui d'un grand chef d'orchestre vénéré par le public. Avec ce mélange parfaitement équilibré, Seethaler réussit à transformer la statue d'un personnage célèbre en homme en chair et en os. La mosaïque est composée avant tout de sa femme Alma et de leurs enfants, des séjours à Toblach, des engagements à New York ou à Vienne… Les fins connaisseurs de Mahler seront sans doutes déçus, car ce court roman n'est pas une biographie et ne pourrait donc que difficilement apporter des informations nouvelles.

J'ai été néanmoins très touchée par ce récit minimaliste, à l'ambiance mélancolique d'un homme malade qui regarde pour la dernière fois en arrière.

Lien : https://etsionbouquinait.com..

Robert Seethaler propose une courte nouvelle - 122 pages - certes romancée, autour du compositeur, d'origine autrichienne, Gustav Mahler (1860 - 1911) durant les quelques jours avant son décès.

Au travers le portrait de l'illustre musicien, l'auteur en profite pour livrer une série de réflexions autour de la création musicale, les rapports de Mahler avec les autres, sa famille, et, notamment avec sa femme lors de la mort brutale de l'une de leur fille. le thème de la mort est également omniprésente. On sent que Mahler s'y prépare avec fatalisme vu qu'elle peut survenir à tout moment.

Ce récit autour d'un homme désabusé à l'approche de son trépas peut sembler superficiel à ceux et celles l'appréciant lui et l'ensemble de son oeuvre. Mais cela peut donner une petite idée du génie musical de "l'individu" tout en laissant entrevoir une personnalité profondément humaine, en proie à de nombreux doutes.
Robert Seethaler, né en 1966 à Vienne, est un écrivain, scénariste et acteur autrichien. Il partage son temps entre Berlin et Vienne. Paru en 2022, le Dernier mouvement vient d'être réédité en poche.
Le célèbre compositeur et chef d'orchestre autrichien Gustav Mahler (1860-1911) est sur le pont d'un paquebot assurant la liaison entre l'Europe et New York, d'une santé fragile et aujourd'hui au crépuscule de sa vie, emmitouflé dans un plaid, il rêvasse en regardant la mer et les souvenirs affluent à son esprit…
Si Robert Seethaler a pris le musicien comme sujet de son dernier ouvrage, il n'est pas question pour lui d'écrire une biographie ou une analyse de son oeuvre musicale, par contre il va s'attacher à en dresser un portrait psychologique par le biais des souvenirs du vieil homme.
Sa femme Alma, son grand amour, « Elle est mon bonheur. », leurs deux filles, Marie décédée très jeune et Anna. Un amour fou mais une épouse assez froide aussi et qui trouvera dans les bras d'un amant architecte plus jeune, l'attention que le musicien ne lui accorde plus, pris par ses activités des deux côtés de l'Atlantique et sa direction très moderne de l'Opéra de Vienne. Jalousie.
Quelques rencontres cocasses, telles qu'elles nous sont racontées, avec Rodin chargé de sculpter son buste ce qui agace profondément Mahler, ou bien Freud après deux jours de voyage pour un entretien stérile.
Le récit se lit agréablement et le Mahler intime se dévoile peu à peu, caractériel mais dévoué à sa famille, freiné par une santé fragile, souffrant d'une solitude indicible, le propre des génies ?
Voici le troisième livre sur Luocine de cet écrivain autrichien, mon préféré reste « le tabac Triesnek« , j'ai un peu moins aimé « une vie entière » et celui-ci ne m'a pas, non plus, passionnée. L'auteur nous fait revivre les derniers jours de la vie de Gustave Mahler, il focalise notre attention sur la dernière traversée de New York en Europe du créateur de tant de chefs d'oeuvres. Bercé par les flots et le roulis du bateau , le compositeur laissent arriver ses souvenirs et son besoin de tout mettre en musique. Nous vivons donc son amour pour Alma qui devra toute sa vie soutenir son époux à la santé chancelante. Sa rencontre avec Freud quand Alma a failli partir, ses luttes avec les orchestres qui ne voulaient pas donner le meilleur d'eux mêmes. L'antisémitisme autrichien ordinaire, Mahler était juif mais il a dû se faire baptiser catholique pour diriger l'orchestre de Vienne, Cossima Wagner lui interdira (parce que, pour elle, il est toujours juif même baptisé !) de venir à Bayreuth. Nous revivons la terrible tragédie de la mort de sa fille aînée de six ans. L'écrivain décrit bien toutes les souffrances physiques de cet homme qui a été malade presque toute sa vie. Mais on ne ressent guère de sympathie pour ce musicien de la part de l'auteur sans doute était-il peu sympathique.
Tout cela n'importe quelle biographie rapide vous l'apprendra, l'intérêt du livre s'en trouve donc amoindri mais ce que veut nous faire sentir l'écrivain c'est la façon dont un compositeur est totalement habité par son oeuvre. J'avoue être un peu passé à côté . J'ai trouvé ce roman très court(116 pages) assez plat.

Lien : https://luocine.fr/?p=15840
« Le dernier mouvement » évoque les pensées de Gustav Mahler sur le pont du paquebot qui le ramène en Europe, après sa dernière saison à New York.
Malade, il mourra peu de temps après, Mahler soliloque et revoit les moments marquants de sa vie : ses origines juives, son immersion totale dans la musique et son travail, Alma, sa femme et leurs deux filles Maria et Anna, quelques autres personnages ou rencontres, … la montagne recherchée, la mer inconnue. Une vie sur les dernières réflexions, les derniers désirs, les dernières interrogations.
Robert Seethaler sait traduire l'intime, le sensible de l'évocation du passé et les menaces du futur proche. La pensée n'y est pas linéaire, elle explore un moment, une attitude, une idée pour s'échapper vers autre chose puis y revenir. La faiblesse du corps, la force de l'esprit sont les composantes de ce roman sur la fin de la vie de Gustav Mahler.
Et il s'agit de Gustav Mahler ! C'est peut-être là que l'on peut émettre quelques réserves. Les réflexions que Robert Seethaler attribue à son personnage sont-elles celles de Mahler ou les siennes ? En retenant certains aspects de la vie d Mahler, l'auteur en fait un résumé condensé et très personnel mais dont les caractéristiques auraient pu être tout autres.
Il est toujours délicat de faire parler les morts !
Court texte de cet auteur que je découvre, mais fort intéressant. En se basant sur la vie d'un grand chef d'orchestre, il nous emmène à sa rencontre, dans ses derniers moments, son dernier mouvement. Un texte que j'ai vraiment beaucoup aimé. Pas besoin d'être un grand amateur de musique "classique" pour apprécier ce roman tellement nous avons l'impression de vivre avec ce grand artiste. Évidemment, apprécier ce genre de choses aide à apprécier, mais ce n'est pas une nécessité tant cela est bien écrit, bien raconté. Ses pensées, anecdotes professionnelles, sa vie sentimentale, ses derniers instants, tout y passe. En lisant ce livre, je n'avais qu'une envie, rencontrer cet homme et discuter musique avec lui.
En somme, une excellente découverte et un talent de raconteur que je redécouvrirai avec un très grand plaisir.
Robert Seethaler, le dernier mouvement, fini le 2 avril 2023

Un livre très court (122 pages) sur les pérégrinations intellectuelles de Gustav Malher, lors de son retour des Etats-Unis en bateau. Robert Seethaler le dépeint en génie malade de son corps, prodige intellectuel, mais tyran domestique (bien qu'amoureux fou de Alma, qui le trompe pourtant). Il est à la fin de sa vie et il le sait, pourtant il est jeune. Dans le bateau, il échange avec un jeune matelot qui ne le connaît pas, mais sait qu'il est quelqu'un d'important.

Sur ses oeuvres, pas grand-chose, sauf à évoquer la création de la Symphonie numéro 8, dite « des Mille », expression de marketing, qu'il détestait particulièrement.

Au total, ce livre est très émouvant et fait penser, sur la forme comme sur le fond, au Ravel de Jean Echenoz, qui dépeignait le même voyage en bateau (enfin dans l'autre sens, Europe Etats-Unis) 20 ans plus tard. Je vais l'offrir à ma prof d'analyse musicale…