Un livre assez sympa, agréable à lire pour se remémorer notre enfance et les bêtises que l'ont a pu faire soit même.

J'ai apprécier le style d'écriture du livre avec les petites histoires qui transmettent les aventures, ou devrais-je dire les mésaventures, de Sophie et de Paul son cousin.

Je dois avouer que la petite Sophie a de quoi énerver, gourmande, désobéissante, curieuse à outrance, etc ... J'ai plus apprécié le personnage de Paul, son fidèle cousin, toujours la pour elle, pour l'aider, la consoler, la conseiller.
Les Malheurs de Sophie est un roman qui se présente comme une succession de bêtises, sans aucun doute autobiographiques, que la Comtesse de Ségur compile sous forme d'anecdotes; petites leçons de morale qui démontrent que l'éducation qu'un enfant reçoit détermine l'adulte qu'il fera. Dans un français soutenu, l'auteur met en avant une éducation, aujourd'hui désuète, où les châtiments corporels et punitions humiliantes sont en vigueur, sans parler de la cruauté envers les animaux. Pourtant les enfants d'aujourd'hui semblent encore trouver beaucoup d'intérêt à ces histoires.

Chez nous ce fut l'occasion d'enrichir le vocabulaire, mais surtout de faire le point sur ce que nous y lisions. Mes filles étaient affligées par les bêtises, la désobéissance et la cruauté de Sophie, mais aussi par les punitions qu'elle reçoit. Bien entendu, Sophie est une enfant au bon coeur, qui n'arrive pas à se contrôler et cumule les bêtises au détriment des autres, humains et animaux, et parfois d'elle-même. Avoir pu lire cette histoire à trois voix fut une expérience très intéressante que je souhaite renouveler. En effet, nous avons pu discuter après chaque chapitre, désamorcer les choses qui choquent et comparer les moeurs d'alors à celles d'aujourd'hui.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
« Les malheurs de Sophie » un livre que je n'avais jamais lu.
J'ai prit beaucoup de plaisir à découvrir les mésaventures plus que « malheurs » de Sophie. J'ai particulièrement aimé celle avec les fruits confits.
Se lit facilement un chapitre égal une bêtise, et à la fin de chacun une petite morale.
C'est le tout premier roman que j'ai lu (il y a vingt ans certainement) de la Comtesse de Ségur. Et, comme une locomotive, il a entraîné tous les autres romans de la dame dans ma bibliothèque (rose à l'époque). J'aimais beaucoup cet ouvrage à dix ans, car je trouvais la petite Sophie tellement attach(i)ante avec ses poupées de cire qu'elle brûlait, ses animaux qu'elle martyrisait (cf. l'épisode de l'aquarium rempli de sel), ses indigestions (trop de crème tue la crème) et ses mensonges (non, ce n'est pas moi qui ai mangé les fruits confits). Bon, ces jolis romans offrent de très belles histoires, certes, mais ils sont un peu trop moralisateurs à mon goût, surtout vingt ans plus tard… J'en garde néanmoins de très beaux souvenirs de lecture…
Fallait il qu'elle soit bien malheureuse, délaissée ou tout simplement incomprise cette petite Sophie pour se faire autant remarquer!
Tu as tout pour être heureuse, pourtant ! Prends exemple sur tes cousines Camille et Madeleine, de vraies "Petites filles modèles".
Voilà ce que l'on prone autour d'elle à longueur de journée, mais elle n'en fait qu'à sa tête cette petite espiègle!
Un roman jeunesse de la comtesse de Ségur, née Sophie Rostopchine largement autobiographique, empreint de fraicheur et de fantaisie.
Pauvre poupée de cire fondue, pauvres petits poissons rouges découpés. Un vrai petit diable, cette Sophie, mais bonne, avec un coeur gros comme un ballon d'enfant !
Et dans le même style, toujours pour la jeunesse et indémodables: Les mémoires d'un âne, le général Dourakine, le bon petit diable qui nous transportent au XIX° siècle tout en restant éternels.
J'avais envie de lire un classique pour enfants en lisant la comtesse de Ségur, et pourquoi pas le lire avec ma fille de 6 ans.
C'est chose faite, et je dois dire que ce fut un super moment de lecture, elle a beaucoup aimé et moi aussi, (lu dans ma jeunesse, je n'en avais plus aucun souvenir.)
Même si le style historique était un peu difficile à comprendre par moments, avec certains mots et expressions « oubliés », l'écriture était très fluide.
C'est l'histoire de Sophie, une petite fille de 4 ans, faisant bêtise sur bêtise...mais où va-t-elle chercher tout cela à son âge.
Cette petite fille est un vrai petit démon sous ses traits angéliques, et le pire c'est qu'elle ne le fait pas méchamment, elle pense tout le temps bien faire.
Nous avons souvent de belles leçons de morale et de discipline, un bon classique pour enfants même s'il est un peu difficile à comprendre par rapport à l'écriture ancienne.
Combien de génération de petites filles - et de petits garçon- ont grandit en faisant la connaissance de Sophie ou d'autre personnages de la comtesse de Ségur?

Malgré ses milles sottises et malices, Sophie finit par apprendre la sagesse, offrant un exemple aux jeunes enfants lisant ses aventures.

Certes le caractère très moralisateur - et religieux - est parfois un peu pesant... mais n'en reste pas moins éducatif.

Une lecture qui ne se démodera pas avant longtemps, et qui saura encore plaire à son public.
Sophie est une copine d'enfance imaginaire et je me délectais de ses bêtises que je n'avais moi-même pas le courage de faire. Avec le temps, je me dis qu'elle était parfois un peu cruelle et que certaines choses passeraient mal aujourd'hui mais ça reste quand même de très bons souvenirs de lecture.
Bienvenue au second empire dans une famille aisée mais loin d'être parfaite. Les nostalgiques du dessin animé comprendront de suite de quoi il s'agit, nous suivons la petite Sophie qui n'a de cesse de faire des bêtises.
On se doute bien que ce livre s'adresse aux enfants tant il est moralisateur et surtout... cruel ! Sophie fait des bêtises qui sortent de l'entendement (et on ne sait pourquoi, ce sont souvent les animaux qui en prennent pour leur grade), mais les punitions qu'elle reçoit sont parfois bien affreuses elles aussi. On s'attache à ce personnage qui, malgré ses erreurs, réussit à nous émouvoir et à nous toucher. le schéma des différents chapitres est assez récurrent, mais il est très efficace pour ce genre de livres pour enfants.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Ce livre me rappelle mon enfance ^^

J'ai dû le dire des dizaines de fois et je sais qu'à chaque fois, les mésaventures de Sophie me faisaient passer un bon moment!
Quelle petite fille adorable malgrè ses maladresses et ses mensonges... J'aime beaucoup Paul aussi, beaucoup plus discret et mature que sa cousine mais tellement gentil avec elle...
J'aimerai que mes enfants, si j'en ai un jour, puisse lire cet ouvrage qui m'a tant plût étant jeune et qui me plait toujours autant d'ailleurs!

Ahlalala, ça fait penser qu'on ne rajeunit pas ^^