Éditions Ararauna (12/11/2020)
3.25/5   4 notes
Les Nouveaux Contes de Fées nous entraîne dans un univers merveilleux peuplé de bonnes et de mauvaises fées, et nous relate les prodigieuses aventures vécues par cinq jeunes héros soumis à de terribles sortilèges.
Que lire après Nouveaux contes de fées pour les petits enfantsVoir plus
La Comtesse de Ségur et ses livres ont berçé mon enfance. C'est donc avec grand plaisir que j'ai choisi de relire Nouveaux contes de fées dans le cadre du Challenge Solidaire. Ce n'est sans doute pas le titre le plus connu, mais j'adore les contes depuis toujours et j'en avais gardé un souvenir ébloui, surtout L'histoire de la princesse Rosette.

Comme son nom l'indique, c'est un recueil de contes que la Comtesse de Ségur a écrits à la base pour ses petits-enfants.

Ces récits pleins de fraîcheur et de rebondissements entraînent les lecteurs, petits et grands, dans un univers merveilleux où l'on croise des fées et autres créatures magiques, où les animaux parlent,... où tout est possible.

On suit avec délice cinq jeunes héros (Blondine, Henri, Rosette, Rosalie et Ourson), dont les aventures, tantôt amusantes, tantôt tristes, mais toujours féeriques et profondes, se terminent en "happy-end", le plus souvent avec un.e prince.cesse charmant.e, pour le plus grand bonheur des petits.

Ces contes mettent en lumière des qualités et défauts communs à tous les enfants : curiosité, courage, vanité, gratitude, affection, sincérité...

Il y a certes un petit côté désuet qui me charme mais peut déplaire à certains, dans le langage mais aussi les principe éducatifs par exemple. La Comtesse de Ségur y évoque en effet des notions comme le repentir et la bonté qui triomphent toujours, le mal et les méchants qui finissent par avoir ce qu'ils méritent, l'obéissance qui mène à une récompense alors que la désobéissance induit une punition. C'est un brin naïf, assez manichéen et moralisateur, mais les valeurs mises en avant sont toujours bien d'actualité.

En tant qu'adulte, ce livre peut nous inciter à réfléchir à la vie de l'époque, à des questions comme celles de l'éducation ou de la place de la femme, et aux évolutions de la société depuis le 19ème siècle.

Le style est très agréable et facile à lire. Ces histoires sont bien sûr adressées aux enfants mais ne sont pas déplaisantes du tout à lire quel que soit notre âge : on rêve, on est ému, on replonge, enchantés, dans la nostalgie de l'enfance...

Challenge Solidaire 2/30