AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357990098
Kinaye (23/08/2019)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Une documentation parcellaire des mémoires du Monde pendant et après la grande guerre entre les sorceliers et les machines. Plongez dans les mystères de The World.
Livré avec 8 cartes recto/verso qui donnent des détails supplémentaires sur l'univers et une planche de stickers.
Que lire après The WorldVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Hasard des publications, deux ouvrages étranges sont parus à quelques semaines d'écart, avec de grandes similitudes à la fois graphiques et dans la démarche de leurs auteurs. Deux prises de risque des éditeurs également puisque nous avons affaire à des albums ayant vaguement la forme de BD mais sans texte (ou quasi) et adoptant une narration qui rappelle plus l'art-book que la BD. Pas évident de trouver son public et super occasion que de voir ces objets hybrides. Qu'est-ce qu'on a donc?

Dans les deux cas il s'agit de projets d'illustrateurs, le français Valentin Seiche pour The World, le néérlandais Pim Bos pour Tremen. Tous deux travaillent dans l'animation et cela s'en ressent par l'importance du seul graphisme pour installer une atmosphère. Dans The World une petite narration pose le récit d'une guerre ancestrale entre robots et magiciens et de l'évolution du monde depuis, alors que Tremen (qui signifie "passage") est totalement muet. Pour ce dernier la post-face de Marc Caro incite à aller voir le court métrage Ghozer de l'auteur... qui ne vous en apprendra pas beaucoup plus pour la simple raison que l'album édité par Dargaud vise avant tout à illustrer des visions graphiques dans un univers cohérent. Et c'est en cela qu'il est intéressant. Beaucoup de com' a été faite sur une pseudo-filiation avec l'Arzach de Moebius. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce parallèle tant l'itinérance surréaliste et muette n'a pas été inventée par le dessinateur de l'Incal. Il est certain que Metal Hurlant a influencé Pim Bos, comme toute une galaxie d'illustrateurs qui publient chaque jour sur internet des foules d'images fabuleuses mais le projet est bien de donner vie au monde intérieur de l'auteur.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Valentin Seiche a créé son propre monde, sa mythologie, inspirée du Japon, des jeux vidéos et d'une philosophie post apocalyptique. The World raconte une histoire sans dialogues mais où les images parlent beaucoup, on peut les interpréter de différentes façon. Un artiste intéressant qui gagne à être connu.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (3)
BDGest
27 septembre 2019
Curiosité à la saveur extrême-orientale, The World réussit à piquer l’attention grâce à une réalisation surprenante et une bonne dose d’inventivité.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
29 août 2019
Un livre fait de grandes images, en pleines ou doubles-pages, avec un texte parcimonieux voire absent, comme un obscur opus de SF d’avant-guerre exhumé.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
27 août 2019
Ce qui est fascinant, avant tout, c'est ce sentiment d'entrer dans un univers incroyable, plein de potentiel, d'histoires en devenir, dont on ne fait, finalement, qu'effleurer la surface… [...] The World reste un ovni parmi les sorties de cette rentrée et je vous encourage à le découvrir sans plus attendre, vous pourriez, vous aussi, être séduit…
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les humains ont conscience qu'ils ne sont que des petits détails mouvants du monde
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Valentin Seiche (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentin Seiche
Podcast BD de l'année 2011, Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}