Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070625994
Gallimard Jeunesse (23/04/2010)
3.81/5   8 notes

Quel plaisir de se promener clans les rues chic de New York ! Le chien Gulliver est heureux avec son maître, un professeur tout ce qu'il y a de plus distingué. Mais quand ce dernier tombe amoureux d'une Française allergique aux chiens, rien ne va plus. Voilà l'animal abandonné aux soins d'une turbulente famille d'un quartier populaire. Un véritable choc des cultures...

Que lire après Un chien à New YorkVoir plus
Perso j'ai beaucoup aimé cette histoire, celle d'un lhassa apso, chien quasi divin devant qui les bonzes tibétains s'inclinent. Chien choyé par son maître, un Grand Professeur, qui vit dans un super appartement à Manhattan, qui voyage tous les ans à Paris, qui prend les autres de haut, tout fier et imbu de lui même. Chien assez peu sympathique somme toute

Mais Gulliver est surtout un chien qui aime son maitre par dessus tout.
Hélas, la nouvelle compagne de ce Professeur est allergique aux chiens à poils longs...Pas de chance pour Gulliver qui se retrouve confié au portier de leur immeuble.

Il devient Gulli, se retrouve dans le Queens à partager une maison avec trois autres chiens sans pedigree, une gerbille et une famille bruyante, avec trois enfants remuants et brusques. le pauvre Gulli devient à ce moment là très touchant,plus inquiet pour son maître que pour lui même.

Pour retrouver son maitre et sa vie d'avant Gulli sera prêt à tout, et il vivra bien des aventures au cours des quels il découvrira qui sont ses vrais amis et ce qu'un maitre vraiment aimant est prêt à faire par amour pour son chien. Et le moment venu il imposera à tous son choix personnel entre une vie de confort superficielle et une vie moins confortable mais pleine d'amour véritable.

un très bon roman jeunesse ( et pas que)
Gulliver est un chien de race qui vit avec son maître, très attentionné, dans un quartier huppé de New York. Ce célibataire endurci décide de tomber amoureux. Mais l'heureuse élue a un petit problème... elle est allergique aux poils de chiens. Notre ami à quatre pattes va être confié à Carlos, le portier de l'immeuble, dont la famille nombreuse est comment dire... très nombreuse ! Pour Gulliver une nouvelle vie commence.
Arlette AVALLE, bibliothécaire jeunesse

Quel Dieu aurait pu accepter qu'on lui remplace son Premier Chien Choix par de vieilles croquettes toutes sèches, son bol personnel d'eau claire par un récipient collectif souillé par des chiens sans aucun savoir vivre ? Quel Dieu l'aurait privé de Manhattan et de Paris pour l'expédier dans le Queens ? Remplacé ses opéras par d'ineptes émissions de téléréalité, des compagnons raffinés comme Rodney et la charmante Chloé par des batards mal élèvés tels que Pudge, Frankie et Pogo ?
Mais Gulliver restait tapi dans le noir et la poussière, considérant tour à tour les mocassins à pompons parfaitement cirés du professeur, les chaussures de travail éculées de Carlos et les Adidas à trois bandes de Roberto.