AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Claude Seignolle (Préfacier, etc.)
EAN : 9782724290257
342 pages
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Résumé :

Fées du Dauphiné, "petit homme blanc", justicier des montagnes, fantômes, magiciens et sorciers...

Les récits de cette région ne manquent pas en personnages et en situations fantastiques. Mais il y a aussi les "fatorgues", ces contes de la veillée qui meublent les longues soirées d'hiver et où l'ironie montagnarde s'exerce aux dépens des juges et de curés, des notaires ou mendiants.

Croyances traditionnelles et mœurs locales ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nanashi
  27 décembre 2020
Les contes ne m'ont pas paru d'un grand intérêt. La plupart étaient trop moralisateurs et trop emprunt de récupération religieuse.
Les légendes, elles, étaient plus intéressantes. Déjà, parce qu'elles permettent de découvrir des lieux alpins, et ensuite, parce qu'il y a plus de vérité et moins de leçon.
Une lecture distrayante.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
nanashinanashi   27 décembre 2020
Tel fut Ruelle. Était-il niais ? Était-il au contraire supérieurement intelligent ? Était-ce un sage des temps antiques ? Vous donnez votre langue aux chats ? Alors je vais vous le dire. Rien de tout cela : c'est un imaginaire. Savez-vous bien ce que c'est ? Dans notre dialecte on appelle ainsi un homme qui ne vit pas la vie de ses semblables ; le sol le porte mais son esprit est ailleurs. Il échafaude, il construit, il bâtit sur du sable ; il poursuit un songe éveillé ; son domaine est fait de quelques arpents de nuages. Il cherche à réaliser son rêve ; il tend les bras, il va l'atteindre. Hélas ! au dernier moment la corde casse ou l'âne meurt; mais l'éternel chasseur de chimères ne désespère point pour autant. Vaincu aujourd'hui, demain il recommencera...
C'est un poète, n'est-il pas vrai ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
nanashinanashi   27 décembre 2020
En Savoie, le terme le plus répandu est celui de sarvan, où on a voulu voir à tort une déformation populaire de silvanus, esprit des bois. J'ai dit ailleurs que, sémantiquement, cette dérivation est inacceptable, parce que dans tous les pays (slaves, germaniques, celtiques, gallo-romains, berbères) où un esprit de ce genre existe dans la croyance populaire, son caractère est d'être domestique, d'habiter la maison, l'étable, etc. (comme le montre son nom slave de domovoï), mais jamais les bois ou forêts. Le rattachement de sarvan, servant, à servare, conserver, soigner est plus probable; car ce lutin fait fonction de valet et aide à conserver la richesse et les biens de ses maîtres adoptifs, tout en leur faisant mille misères, en somme anodines.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
nanashinanashi   26 décembre 2020
Comme tous les méridionaux, l'Alpin est naturellement gai. L'optimisme, chez lui, est un besoin. Comment, s'il ne le possédait pas, encaisserait-il les coups que lui porte sans cesse une nature âpre, rude, parfois sauvage ? Comment ne serait-il jamais découragé par les gelées tardives, les orages de grêle, les avalanches, l'inondation des torrents qui en une nuit, parfois en une heure, ruinent plusieurs années d'efforts ? Comment s'acharnerait-il à demeurer là-haut pour y recommencer toujours les mêmes besognes harassantes : ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
nanashinanashi   26 décembre 2020
Il se rappelait certain dicton des Alpes : À Gap, tout dans le ventre ; à Embrun, tout sur le dos ; à Briançon, tout dans les poches... et dans le Dévoluy ?
Commenter  J’apprécie          30

Video de Claude Seignolle (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Seignolle
Enregistrement du Live Facebook avec des auteurs de l'anthologie Nuits de Bretagne et l'une de ses illustratrices. Autour des textes de Quentin Foureau et de Louise Sbretana, nous parlons plus en détail de la région Bretonne, ses paysages, son passé, et ses légendes, en particulier l'Ankou et la fée Margot.
Références :
Anthologie Nuits de Bretagne aux éditions Luciférines http://editionsluciferines.com/catalogue/nuits-de-bretagne/
Bibliographie : Ouvrages généraux sur les contes et légendes : LUZEL François-Marie, Contes populaires de la Bretagne, Terre de Brume, 1996. MARKAEL Jean, Contes populaires de toutes les Bretagne, Ouest-France, 1978. SEBILLOT Paul, Contes de Haute-Bretagne, Ouest-France, 2015. CAMUS Dominic, Anthologie Contes magiques des pays de Bretagne, Coop Beizh, 8 tomes thématiques, de 2011 à 2017. SEIGNOLLE Claude, Anthologie Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 4 tomes par régions, 2014.
Ouvrages sur les fées et le petit peuple : CAMUS Dominic, Contes du petit peuple, lutins et farfadets, Ouest-France, 2015. DUBOIS Pierre, L'Elféméride – le Grand légendaire des saisons, Hoëbeke, 2018.
Sites web : Intégralité des numéros de la Revue des traditions populaires (1886-1919) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344172122/date
+ Lire la suite
autres livres classés : alpesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plantes, fruits et autres végétaux dans la littérature

complétez le titre suivant : la dame aux...

tulipes
camélias
orties
aubergines

20 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : plantes , littératureCréer un quiz sur ce livre