Editions des Syrtes (22/09/2016)
3.32/5   11 notes
Le journaliste accompagne depuis cinq ans Vladimir Poutine lors de nombreux déplacements privés et officiels, devenant quasiment un intime du président russe. S'appuyant sur leurs discussions, il retrace l'ascension de cet ancien militaire discret, parle de sa volonté de renforcer le pays, de ses relations complexes avec l'oligarchie, de ses failles et décrit sa popularité en Russie.
Que lire après Poutine, une vision du pouvoirVoir plus
Alors que nous pensons tout savoir de Vladimir Poutine, Hubert Seipel se penche sur l'homme et démontre comment il s'est réalisé dans une URSS en pleine fragmentation, passée de puissance suprême à état en butte à des luttes internes et à l'autonomie de toute une partie de son territoire. Depuis ses états de service au sein de KGB en Allemagne de l'Est, il a rapidement appris les rouages et l'art de la politique, pour progressivement accéder aux plus hautes sphères du pouvoir. Ancré dans une série d'idées qui ne sont certes pas celles de l'Occident, sa montée en puissance n'a pas réjoui les Etats-Unis ni les nations démocratiques de l'Ouest. Pour Barack Obama, il serait l'un des fléaux du XXIe siècle. S'achemine-t-on vers une nouvelle guerre froide ? Assistera-t-on bientôt à un nouvel affrontement entre puissants ? Spécialiste de la Russie moderne, l'auteur a accompagné Vladimir Poutine au cours des cinq dernières années et connaît parfaitement sa façon de réagir et de penser. Il apparaît très vite que le fossé culturel entre en compte et que les blocs antagonistes n'envisagent pas la façon de gouverner d'une manière semblable. Au fil des pages, le lecteur découvre les idées et les motivations de celui qui fait trembler une partie du monde. Peut-être une occasion de saisir les divergences entre deux manières de concevoir la souveraineté de l'Etat ?
Une plongée intéressante dans l'univers de Poutine...

Hubert Seipel nous livre une vision bien différente du président russe que celle que l'on a l'habitude d'avoir dans les médias occidentaux.
Cependant, il tombe malheureusement dans le piège qu'il dénonce : il reproche sans concession le parti pris de ces collègues occidentaux, mais fait exactement la même chose au profit de la Russie de Poutine en étant intransigeant envers Angela Merkel ou encore les gouvernements américains.
Bien que se revendiquant objectif, on ne peut que prendre du recul vis-à-vis des arguments avancés tellement le livre tend à démontrer que toutes les actions de Poutine sont justifiées, ce qui n'est pas le cas des dirigeants occidentaux, responsables de bien des maux.

Il n'en reste pas moins que ce livre est bien documenté et apporte des éléments très intéressants sur des thématiques telles que la situation en Ukraine, les Pussy Riot ou encore le mariage homosexuel.

Même si j'aurai apprécié découvrir plus de retranscriptions des propos de Poutine (l'auteur nous dévoile seulement quelques phrases au fil des pages), j'ai apprécié la lecture de cet ouvrage qui donne une humanité au président russe (on découvre aussi bien l'homme que le président) et permet une meilleure compréhensions des enjeux politiques actuels.

Merci à Babelio et aux éditions des Syrtes pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Dès les premières pages et cette citation de l'Idiot de Dostoïevski, le ton est donné. L'ouvrage d'Hubert Seipel se revendique à contre-courant de l'opinion quasi-généralisée qu'ont les gens, les médias et les politiques de l'actuel président russe, quitte à friser parfois l'hagiographie, ce qui constitue d'ailleurs le seul point faible de ce livre au demeurant passionnant parce qu'ultra documenté. Mettant en parallèle l'histoire troublée d'un pays et celle d'un homme complexe, intransigeant jusqu'au point de non-retour, insaisissable et il faut bien l'avouer, fascinant, Poutine, Une Vision du Pouvoir propose une autre lecture d'événements récents comme le soulèvement Ukrainien, l'affaire des Pussy Riots ou encore le crash du MH17 de Malaysia Airlines, mais également ceux, plus anciens, comme son accession au pouvoir ou son enfance. Mais encore une fois, je souligne, et réfute d'ailleurs l'un des avis imprimé sur le quatrième de couverture qui déclare que Seipel "juge sans préjugé", le manque parfois évident de distance de l'auteur vis à vis de son sujet.
(Merci à Babelio et aux Éditions Des Syrtes)
C'est au cours de cinq années d'investigations qu'Hubert Seipel, journaliste occidental, a pu décrire en approchant de près le président Vladimir Vladimirovitch Poutine tel qu'il était : derrière cet homme d'état, il y a un être humain dont on ignorait certaines facettes, maintenant mieux exposées. le journaliste retrace son parcours à partir de sa mise au pouvoir et parle de lui, de ses proches, de ses envies et de ses idées, faisant des révélations parfois surprenantes. le président russe se livre et laisse tomber, s'effriter son masque de convenance pour donner l'opportunité à Hubert d'entrer dans son intimité.

J'ai réalisé en lisant cette non biographie que, souvent vu comme le grand méchant politicien arrivé au pouvoir il y a des années en Russie, Vladimir intrigue le monde entier qui est perpétuellement tourné vers lui, prêt à le critiquer dans n'importe quelle décision qu'il prendra pour protéger sa nation, celle qu'il chérit sans condition.

Je ne suis pas toujours d'accord avec ses actes. Régulièrement jugé comme fou à cause de ses choix, j'ai perçu l'ignorance qu'il a pour ceux qui ne l'aiment guère, des ennemis son palmarès en recense par dizaines et pourtant, il est le seul président à défendre ses convictions sans doute, ne laissant quiconque le faire changer d'avis ou l'en dissuader. Il est le seul maître de ce grand territoire malgré tous les pics qu'on lui envoie.

Au travers de l'oeil aiguisé du journaliste, que je jalouse amèrement d'avoir eu cette chance d'approcher Poutine d'aussi près, on découvre un homme dont certaines ombres restent encore énigmatiques. Néanmoins, il se révèle moins glacial qu'aimeraient nous le faire croire d'autres médias en véhiculant une fausse image de lui.

Je remercie les éditions Syrtes et l'équipe de Babelio pour cette masse critique que j'avais très envie de lire, et j'ai apprécié en apprendre plus sur le mythique Vladimir Vladimirovitch Poutine.
Lien : http://noslecturesnopassions..
Je n'ai malheureusement pas appris grand chose avec cet ouvrage malgré quelques anecdotes mais qui me semblent romancées et très « journalistiques ». Néanmoins il est toujours intéressant de lire différents points de vues et de piocher par ci par là des informations afin d'avoir une vision complète et globale d'un sujet.

Je recommande donc ce livre pour celles et ceux ne connaissant pas le président russe, il permet de retracer sa vie et d'avoir quelques analyses géopolitiques de sa part.