Actes Sud (12/02/2020)
Des premières écritures aux questionnements soulevés par l’omniprésence du numérique, ce documentaire retrace l’évolution de cette invention par laquelle débute l’Histoire de l’humanité.

Pourquoi nos ancêtres ont-ils inventé l’écriture ? Quand ? D’où viennent les points communs et les dissemblances entre les différentes écritures dans le monde ?
Hiéroglyphes égyptiens, alphabet phénicien, idéogrammes chinois, nœuds incas, imprimerie, métiers d... >Voir plus
Que lire après La grande aventure de l'écritureVoir plus

Videos de Ingrid Seithumer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingrid Seithumer
Où va l'économie ? un ouvrage écrit par Ingrid Seithumer et illustré par Elodie Perrotin, publié aux Editions du Ricochet. L'économie fait la Une. Croissance, PIB, chômage, mondialisation.... Derrière ces mots se trouvent des réalités très concrètes avec des conséquences directes sur nos vies. Comprendre le fonctionnement de l'économie, se poser des questions sur la croissance (est-elle nécessaire ? ), la consommation (ai-je besoin de tout acheter ?), le travail (quel métier ferai-je plus tard ?), les impacts environnementaux de notre économie… c'est ouvrir le débat sur une autre façon de faire de l'économie. L'enquête est menée pour aider les adolescents à décrypter le monde de l'économie, ne pas en avoir peur, et faire des liens avec leurs préoccupations.