Actes Sud (10/02/2016)
3.85/5   27 notes
Second opus des aventures de Pelote dans la fumée (lauréat du prix BD Montreuil 2015). L’hiver sera long, le printemps sera-t-il radieux ?
Que lire après Pelote dans la fumée : Tome 2, L'hiver/Le printempsVoir plus
Pelote sort de son orphelinat avec son amie pour retrouver sa mère qui travaille pour une faille plus aisée aux moeurs assez rock'n roll.
De la pauvreté, une vraie identité graphique, un côté sans concessions.Une oeuvre forte et marquante.

critiques presse (1)
BoDoi
23 janvier 2017
Précis mais pas tatillon, réaliste mais pas trop, il porte en chacun de ses traits et de ses choix chromatiques un sens, un esprit, un souffle. Et fait de ce diptyque une oeuvre puissante et rare en bande dessinée.
- Salut, Ibro. Où est ta maman ?
- À la maison.
- Tu sais mon bonhomme, j’avais les mêmes soucis que toi, à ton âge. Des fois, on se sent déjà grand et des fois trop petit face ç ce qui nous arrive. la vie ne nous épargne pas. Elle te voie, elle t’étire, on est chahuté. C’est pour ça qu’il est important d’avoir un but., un objectif noble. Quelque chose de grand?. Et de ne jamais le perdre de vue. Toi, c’est quoi ton but ? Tu sais ce que tu veux faire quand tu seras grand ?
- Je saos pas, Chef, comme toi.
- Ah, ah ! C’est bien ça. Mais pas dans ce genre d’endroit… Ici, c’est pour les losers.
- C’est grave d’être un loser ?
- C’est lourd à porter, mon bonhomme.
- Dommage que tu sois prise.
- Dommage que tu sois con.